« Pour bâtir haut, il faut creuser profond. » (Proverbe mongol)

Depuis la soutenance conjointe, en 2004, de sa thèse de doctorat d’histoire à l’université Paris-Sorbonne et à l’université de Saint-Marin en Italie, Marie Favereau (°1977) a mène une brillante carrière universitaire.

Entre 2005 et 2009, elle a été membre scientifique de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire et, en 2009-2010, boursière Fulbright à l’université de Princeton (New Jersey, USA) avant de poursuivre, de 2011 à 2014, ses travaux à l’Université de Leyde (Pays-Bas) et d’exercer, de 2014 à 2019, les fonctions d’assistante de recherche à l’université d’Oxford (Grande-Bretagne) où elle contribua au projet européen « Empires nomades ».

Actuellement maîtresse de conférences en histoire médiévale à l’université Paris Nanterre, elle poursuit ses travaux sur la Horde d’or[1] de Jochi[2], empire qui a perduré entre le XIIIe et le XVsiècle, et son ouvrage La Horde – Comment les Mongols ont changé le monde, publié en 2023 chez Perrin, a remporté un beau succès auprès du public, si bien que sa deuxième édition ressort aujourd’hui dans la même maison.

Extrait de l’introduction par l’auteure :

« La Horde trouve son origine dans les steppes d’Asie orientale lorsque, au début du XIIIsiècle, Gengis Khan œuvra à l’unification des nomades – parmi lesquels des Mongols et d’autres peuples de la steppe – et fonda ce qui devint le plus grand empire contigu au monde.

Chacun de ses quatre fils (Jochi, Chagatay, Ögödei et Tolui) reçut de ses mains un ulus (peuple) et un territoire.

La question de l’héritage de Jochi, son fils aîné et héritier présumé, constitue l’épisode originel de cette histoire : Jochi se vit confier la conquête des steppes à l’ouest de la Mongolie, une immense région dont les limites naturelles s’étendaient jusqu’en Hongrie.

Cependant, il contraria son père, qui le priva de son droit au trône.

Les conséquences de cette déchéance furent profondes. Dans les années 1240, après la mort de Jochi, ses fils, ses guerriers et leurs familles migrèrent en effet vers la zone tempérée située entre la région Volga‑Oural et la mer Noire.

Ils y établirent une administration largement indépendante de l’Empire mongol. Et si les Jochides, nouveaux venus dans la steppe occidentale, conservèrent des pratiques mongoles, ils ne retournèrent jamais en Mongolie.

En moins de trente ans, leur population passa d’un millier de personnes à plusieurs centaines de milliers, générant une organisation sociale sophistiquée capable de porter son propre modèle impérial.

Ce peuple se définissait comme ulus Jochi et nommait son empire Orda – “la Horde” ».

Et de la quatrième de couverture :

« Ce livre se concentre sur la Horde : un modèle social et économique inédit qui allait s’imposer et évoluer durant trois siècles pour unifier sous son égide un espace divisé aujourd’hui entre le Kazakhstan, l’Ukraine, la Russie et l’Europe de l’Est.

Dans cet espace, le “peuple des steppesö créa des institutions qui transformèrent les rapports de force entre les hiérarchies locales et stimulèrent l’essor des villes. Ils œuvrèrent à l’épanouissement de l’économie et, grâce à leur diplomatie orientée vers le commerce, leur influence s’étendit le long des routes du nord bien au-delà de ses frontières.

Leurs khans dominèrent les princes russes et les begs turcs, résistèrent à la grande peste et s’adaptèrent à la géopolitique mouvante du XVsiècle.

Cet ouvrage met en lumière le rôle historique des nomades longtemps réduit au cliché de l’envahisseur pillant les richesses et saccageant les récoltes.

En rupture avec la vision conventionnelle de l’Empire mongol, l’auteure montre que la Horde sut mettre en place une administration mobile et sophistiquée, capable de faire cohabiter les communautés religieuses dans leur diversité.

Les Mongols remodelèrent en profondeur l’espace slave, contribuèrent à l’épanouissement de l’Islam et forgèrent de nouvelles alliances avec les Mamluks, les Lituaniens, les Polonais, les Italiens et les Allemands.

Ils sont à l’origine de l’une des premières mondialisations. »

Captivant !

PÉTRONE

La Horde – Comment les Mongols ont changé le monde par Marie Favereau, Paris, Éditions Perrin, octobre 2025 [2023], 427 pp. en noir et blanc au format 16,7 x 24,2 cm sous couverture brochée en couleurs, 25 € (prix France)


[1] La Horde d’or était un empire mongol qui s’étendait sur une grande partie de l’actuelle Russie, de l’Ukraine, de la Bulgarie danubienne (jusqu’aux Portes du Danube), du Kazakhstan, de l’Ouzbékistan et du Turkménistan.

[2] Joci, né vers 1182 et mort vers 1225, était un prince de l’Empire mongol, fils aîné de Gengis Khan (né vers 1155 ou 1162 et mort en 1227) et fondateur de la dynastie régnant sur la Horde d’or.

Parlez-en sur votre site.



Date de publication
samedi 18 octobre 2025
Entrez un mot clef :