D’ici depuis toujours…

Fruit d’un travail long d’une vingtaine d’années, Le nouveau dictionnaire des noms de lieux en Wallonie et à Bruxelles du professeur Jean-Jacques Jespers [1] qui vient de paraître aux Éditions Racine à Bruxelles constitue la version revue et augmentée (avec 130 pages supplémentaires) du Dictionnaire des noms de lieux en Wallonie et à Bruxelles paru en 2005 chez le même éditeur.

S’appuyant sur les travaux de grands chercheurs (Carnoy, Germain, Gysseling, Herbillon, Vincent, etc.), cette bible toponymique recense quelque 10 000 lieux habités, sites naturels ou touristiques et institutions de la Belgique francophone. Pour chaque nom, l’ouvrage fournit de nombreuses données étymologiques, mais aussi géographiques, historiques, culturelles et patrimoniales (comme le droit féodal, les coutumes ou les traditions), ainsi qu’un répertoire des saint(e)s honoré(e)s dans nos régions, le tout couvrant la période s’étendant depuis l’époque proromaine jusqu’à nos jours.

Concrètement, ce dictionnaire propose d’abord la liste des noms de lieux wallons et bruxellois, classés par commune. On y trouve ensuite trois sections : région de langue française, région bilingue de Bruxelles, région germanophone. Dans chaque section, pour chaque toponyme, l’auteur présente les hypothèses sur son origine, le nom donné aux habitants du lieu (le gentilé) et leur sobriquet, puis quelques données historiques et patrimoniales.

Un trajet bien agréable et fort surprenant à travers notre belle langue et notre riche passé !

PÉTRONE

Le nouveau dictionnaire des noms de lieux en Wallonie et à Bruxelles par Jean-Jacques Jespers, nouvelle édition revue et augmentée, Bruxelles, Éditions Racine, avril 2011, 752 pp. en noir et blanc au format 15 x 21 cm sous couverture brochée en quadrichromie, 34,95 €


[1] Né en 1946, docteur en droit et licencié en journalisme, Jean-Jacques Jespers a été journaliste à la RTBF pendant 33 ans. Il y a entre autres présenté le journal télévisé dans les années 1980. Depuis 1980, il enseigne au département des Sciences de l’information et de la communication de l’Université libre de Bruxelles. En plus de ses enquêtes et de ses reportages radiophoniques et télévisés (dont la célèbre chronique historique Jours de guerre, diffusée entre 1989 et 1995), il participe à l’émission culte Le jeu des dictionnaires sur les ondes radio de la RTBF tout en consacrant ses loisirs à récolter les données qui ont permis l’écriture de cet ouvrage.

Date de publication
jeudi 8 septembre 2011
Entrez un mot clef :