« Hôtel Rwanda » à Berlin

Le 24 avril 1945, des soldats russes prennent le contrôle du quartier Wedding à Berlin et découvrent un bâtiment à peu près intact abritant plusieurs centaines de personnes – médecins, infirmières, malades, personnel non médical, et un groupe d’individus hétérogène. Un homme s’avance : « Ceci est l’hôpital juif. Nous sommes juifs ». Les Russes sont incrédules, persuadés que tous les Juifs d’Allemagne étaient morts.

L’ouvrage de Daniel B. Silver intitulé Refuge en enfer paru chez André Versaille à Bruxelles narre par le menu comment un hôpital de Berlin qui abritait des centaines de Juifs – pour la plupart mariés à des non-Juifs – a survécu au cœur du cyclone nazi, parce qu’il avait été maintenu en service par la Gestapo à des fins de propagande certes, mais aussi en raison d’une conjonction de facteurs comme la bureaucratie et la convoitise immobilière des services d’Himmler opposés à ceux d’Eichmann, la rivalité entre l’Académie de médecine de la jeunesse et le RSHA et, surtout, grâce aux capacités manœuvrières du médecin-chef de l’hôpital, le Dr Walter Lustig, un Juif allemand qui, à force d’adresse, de ruses et de persuasion, protégea de la déportation les membres clés de son équipe et garda l’hôpital en état de marche tout en favorisant la fuite ou la simple survie d’un certain nombre de ses patients.

Pour fonder son récit captivant, Daniel B. Silver a mené une enquête fouillée, appuyée sur des interviews de personnes ayant vécu ou travaillé durant toute la guerre ou une partie de celle-ci dans l’enceinte de l’hôpital, et ces témoignages ont été complétés et recoupés grâce notamment aux mémoires de Hilde Kahan, la secrétaire du Dr Lustig.

Dont il ressort l’existence de nombreux points communs entre Walter Lustig et Paul Rusesabagina qui, en 1994, sauva du génocide à la machette pas moins de 1266 personnes réfugiées dans l’enceinte de l’Hôtel des Mille Collines à Kigali.

Les derniers des Justes ?

PÉTRONE

Refuge en enfer par Daniel B. Silver, Bruxelles, André Versaille éditeur, août 2011, 302 pp. en noir et blanc au format 15,5 x 24 cm sous couverture brochée en quadrichromie, 21,90 €

Date de publication
mercredi 23 novembre 2011
Entrez un mot clef :