Un cavalier qui surgit hors de la nuit…

Poursuivant la réédition des remarquables westerns dessinés jadis par le grand bédéiste belge Jijé (alias Joseph Gillain, 1914-1980), les Éditions Dupuis à Marcinelle ont mis récemment sur le marché les tomes 3 et 4 de Jerry Spring, l’intégrale en noir et blanc rassemblant les aventures du cow-boy au grand cœur, de son ami Sancho et de son cheval Ruby parues en album en 1960 (Fort Red Stone), 1962 (Le maître de la Sierra et La route de Coronado), 1964 (El Zopilote et Pancho hors-la-loi), 1965 (Les broncos du Montana et Mon ami Red) et 1974 (Les vengeurs du Sonora), de pures merveilles graphiques (en aplats noirs sertis au pinceau ) autant que de grandes réussites scénaristiques – réalisées pour certaines en collaboration avec Philippe Gillain – qui racontent comment nos héros se rient des intimidations, combattent l’injustice, traquent les abus des puissants, côtoient les Indiens et partagent la vie des chevaux de part et d’autre du Rio Grande.

« Toujours axé sur des problèmes humains, pratiquant le western psychologique avant que le cinéma américain ne le découvre, se refusant à la violence et glissant de nombreuses touches d’humour dans ses récits, Jijé a fait office de défricheur. Il a balayé le western traditionnel peuplé de mauvais Indiens à abattre et de bons cow-boys sympathiques, pour chercher à approcher de plus près le fond des choses », indique la biographie de l’auteur [1].

On ne saurait mieux dire !

PÉTRONE

Jerry Spring, l’intégrale en noir et blanc, tome 3 (rassemblant Fort Red Stone, Le maître de la Sierra, La route de Coronado et El Zopilote) et tome 4 (rassemblant Pancho hors-la-loi, Les broncos du Montana, Mon ami Red et Les vengeurs du Sonora) par Jijé, Marcinelle, Éditions Dupuis, juin 2011 et octobre 2011, 231 pp. et 228 pp. en quadrichromie et en noir et blanc au format 30 x 22 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 24,00 € chacun


[1] http://www.bdparadisio.com/scripts/detail.cfm?id=390

Date de publication
samedi 3 décembre 2011
Entrez un mot clef :