Huit musées (trop) discrètement gratuits à Anvers

À découvrir ce mercredi 25 juillet :

Un étage complet du MAS à Anvers est réservé à la présentation d’une splendide collection d’Art précolombien, la fameuse dation de Paul et Dora Janssen-Arts.

(Photos Consoloisirs.be)

Globalement, en Belgique, il existe trois types de gratuités muséales dites « généralistes ».

Et une par région…

Dans notre petit pays, on ne se refait donc pas !

Nous n’aborderons pas ici les gratuités « particulières », c’est-à-dire celles qui s’adressent à un public spécifique : les enfants, les chômeurs, les séniors, etc. (autrefois : les militaires !).

Il nous semble qu’une gratuité « généraliste » est censée s’adresser au plus grand monde possible et doit donc nécessairement se dérouler le week-end ou en nocturne, sinon elle sera discriminatoire vis-à-vis de la population active. Or…

EN WALLONIE : POUR TOUT LE MONDE

La tendance majoritaire en Wallonie (et, dans une moindre mesure à Bruxelles) est la gratuité du premier dimanche du mois : une cinquantaine d’institutions l’appliquent dès à présent et on peut en pronostiquer une centaine dès 2015 :

http://www.rtbf.be/info/opinions/detail_musees-les-premiers-dimanches-gratuits-ont-le-vent-en-poupe?id=7177763

À BRUXELLES : POUR LE MOINS DE VISITEURS POSSIBLE

À Bruxelles (et à Tervuren) sont concentrées de nombreuses institutions fédérales qui ont opté pour le « premier mercredi du mois »  : Musée d’Art Ancien, Musée des Sciences Naturelles, Musée des Instruments de Musique, le « Cinquantenaire », Musée Royal de l‘Afrique Centrale (qui va bientôt fermer pour d’importants travaux), Musée de la Porte de Hal, etc.

Cet avantage ne concerne donc ni les travailleurs, ni les étudiants… mais aussi les plus jeunes puisque, dans la plupart des cas, cette gratuité ne commence qu’après 13h00, ce qui empêche les groupes scolaires de l’utiliser. Qui en est surtout bénéficiaire ?  Les grands-parents (qui ont déjà droit à des réductions), les enfants qui ont congé le mercredi après-midi (pour qui existe la gratuité tous les jours)… Beaucoup de touristes.

Une exception : si la plupart de ces musées ferment à 17h00, le Musée Magritte offre, ce jour-là, une « nocturne » (il est donc gratuit, chaque premier mercredi, de 13h à 20h)… mais ne l’indique toujours pas sur ses dépliants (enfin, cet « oubli » a été réparé assez récemment sur son site Internet) !

En tout, une bonne quinzaine de musées (dont une minorité en Wallonie) pratiquent cette gratuité du « premier mercredi » :

http://www.consoloisirs.be/musees/mercredi.html

EN FLANDRE : QUE POUR SES HABITANTS !

Enfin, en Flandre, les « gratuités généralistes » sont très disparates, mais, le plus souvent, réservées aux habitants de la ville qui les prodigue (à l’inverse de ce qui se passe à Bruxelles et en Wallonie).

Exemple concret : le Design Museum de Gand proposa pour tous les visiteurs, jusqu’au 1er avril 2008, la gratuité du dimanche entre 10h00 et 13h00, la visite guidée étant également offerte (en français ou en flamand).

Repli sur soi ? Après cette date, la même offre s’est poursuivie, mais uniquement pour les Gantois. Pour les autres visiteurs, l’entrée coûte désormais 3,75 €, et la visite guidée, 60 € (pour 20 visiteurs au maximum).

L’adjointe à la direction du musée m’indiqua laconiquement, au moment de cette évolution : « (…) Ce n’est pas du tout notre décision. C’est une décision politique ».

ANVERS FAIT SA MALIGNE

Est-ce pour que le public ne s’en sorte plus du tout ?

À Anvers, on pratique encore autrement : huit musées sont gratuits non pas le premier… mais bien le DERNIER mercredi du mois, de 10h00 à 17h00 :

Serait-ce contreproductif touristiquement parlant pour les habitants du Nord de la France, notamment… ce regrettable fait que nombre des sites Internet de ces huit musées d’Antwerpen (parmi les heureuses exceptions : le MAS) n’affichent leurs textes qu’en néerlandais, anglais et allemand… ?

Francophones, prenez donc votre dictionnaire : voici le noms de ces huit musées et la localisation de leurs sites.

1 : Letterenhuis

http://www.letterenhuis.be/eCache/MDN/30/02/654.html

2 : Maison de Pierre Paul Rubens

http://www.rubenshuis.be/eCache/MCN/30/02/137.html

3 : MAS (avec son panorama de la ville)

http://www.mas.be/MAS-FR/Publicatiekanalen/Stad/Musea/Musea-MAS/MAS-FR/Startpagina-MAS-FR.html

4 : Middelheim : « Musée de sculptures » en plein air dans le parc Middelheim (gratuit tout le temps)

http://www.middelheimmuseum.be/man.net

5 : Musée Mayer Van den Berg

http://www.museummayervandenbergh.be/men.net

6 : Musée Plantin-Moretus

http://www.museumplantinmoretus.be/eCache/MFN/30/04/923.html

7 : Rochoxhuis

http://www.rockoxhuis.be/

8 : Vleeshuis

http://www.antwerpen.be/eCache/ABE/38/991.Y29udGV4dD04MDM0MDQ4.html

En termes de politique de démocratisation culturelle, on peut craindre que cette gratuité ne soit guère efficace. Ou, du moins qu’elle n’ait pas du tout été mise en place dans le but de favoriser la venue de nouveaux publics.

À l’accueil de la Maison de Rubens, il m’a été indiqué : «  Dans la réalité, le dernier mercredi du mois gratuit ne concerne, ce jour-là, que les touristes. Et ils sont toujours étonnés de découvrir à l’entrée du musée qu’ils ne doivent pas payer leurs tickets ».

Bien entendu, si l’on veut que pareille gratuité soit efficace, il faut la promotionner tous les jours… et pas uniquement le jour de son déroulement ! Sinon, c’est simplement un cadeau pour un public qui serait venu de toute façon et qui était prêt à payer. Or, des musées comme le MAS ne l’affichent que le dernier mercredi… Quant à l’administration communale, elle n’a publié aucun dépliant spécifique à ce sujet alors qu’elle dépense beaucoup d’énergie à produire et distribuer de nombreuses publications touristiques de qualité vantant ses atouts culturels.

CE MERCREDI 25 JUILLET

Ce mercredi 25 juillet 2012, Consoloisirs vous propose sa balade (entièrement gratuite) vers les quatre musées gratuits à Anvers, pour « tester » cet avantage.

La formule remporte déjà un succès certain grâce à son annonce sur les réseaux sociaux (au moment de publier ce article, une vingtaine de réservations ont déjà été enregistrées).

Rendez-vous à 10h15 précises, devant l’entrée du Zoo (on ne le visitera pas… il n’est jamais gratuit !), situé à côté de la  gare d’Anvers. Chaussures de marche souhaitées car la route sera longue.

Jusqu’à 17h00 : balade à travers la métropole avec des arrêts à la Maison de P.P. Rubens (vers 10h45), au Musée Plantin-Moretus (vers 11h45), au nouveau et emblématique MAS, avec son panorama de la ville (vers 15h10) et à la Rochoxhuis (vers 16h20).

Sur la route : découverte de diverses joyeusetés dont une brève visite de l’Église St Paulus qui expose trois toiles de P.P. Rubens et possède un étonnant jardin à vous faire frémir de peur…

Ce type de balade suscite parfois de jolies surprises. Ainsi, René Legrand s’y est inscrit comme visiteur. Il s’occupe des activités des « amis d’Émile Verhaeren » à Roisin (en Hainaut) :

http://diablodatastore.be/emileverhaeren/crbst_3.html

Très attaché à ce notoire écrivain, il savait que le Musée Plantin-Moretus abritait un Salon Verhaeren.

Grâce à son intervention, le musée a accepté de l’ouvrir au public exceptionnellement et notre visiteur érudit nous commentera la visite :

http://www.museumplantinmoretus.be/eCache/MFN/80/57/713.cmVjPTgwNTg1ODkmdmVyZ3Jvb3Q9MSZtYWluPTMwMDU0Mzcmc3ViPTMwMDU0Mzkmc3ViMj04MDU3NzEw.html

Plus d’infos et réservation obligatoire : bernard.hennebert@consoloisirs.

Philippolpot

Date de publication
mardi 17 juillet 2012
Entrez un mot clef :