À l’occasion de l’exposition « Impressions nabies » présentée dans les locaux de la Bibliothèque nationale de France à Paris du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026, les Éditions Gallimard ressortent le joli petit essai – très documenté – intitulé Bonnard – « La couleur agit » publié en 1999 par le spécialiste français de l’impressionnisme, du pointillisme et des Nabis (entre autres) Antoine Terrasse (1928-2013), qui est par ailleurs le petit-neveu du peintre Pierre Bonnard.
Pierre Bonnard, né le 3 octobre 1867 à Fontenay-aux-Roses (Seine) et mort le 23 janvier 1947 au Cannet (Alpes-Maritimes), était un peintre, décorateur, illustrateur, lithographe, graveur et sculpteur français.
Admirateur du travail des impressionnistes, il participa néanmoins à la fondation du groupe postimpressionniste des Nabis, qui voulaient sublimer les couleurs dans des formes simplifiées.
Et, bien qu’attentif à la production des avant-gardes qui suivront (fauvisme, cubisme, surréalisme), Pierre Bonnard suivit un chemin très personnel.
Ne travaillant qu’en atelier, il produisit une œuvre qui privilégiait les genres classiques de la peinture figurative (paysages, marines, natures mortes, portraits et nus féminins, qu’il combina parfois dans des scènes d’intérieur), et il connut le succès dès la fin du XIXe siècle.
Modeste et conscient des difficultés du métier, Bonnard s’est toujours abstenu de critiquer ses amis peintres, et il a entretenu d’excellentes relations avec Antoine Vuillard, Claude Monet et Henri Matisse.
Élu à l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique en juillet 1936, il vit ses œuvres exposées à Oslo et à Stockholm au début de 1939 et fut reçu comme membre de l’Académie royale des Arts de Suède en avril de la même année.
La Place Clichy vue de l’intérieur de la brasserie Wepler
(1912, huile sur toile, 139 × 205 cm, musée de Besançon)[1].
PÉTRONE
Bonnard – « La couleur agit » par Antoine Terrasse, Paris, Éditions Gallimard, collection « Découvertes », septembre 2025 (1999), 144 pp. en quadrichromie au format 12,5 x 17,8 cm sous couverture brochée en couleurs, 16,20 € (prix France)
INFORMATIONS PRATIQUES
Exposition « Impressions nabies »
Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton
Coordonnées :
Bibliothèque nationale de France
Site Richelieu
Galerie Mansart – Galerie Pigott
5 Rue Vivienne
F-75002 Paris
Tél. +33 (0)1 53 79 53 79
Accès :
Bus : lignes 20, 29, 39, 74, 85
Métro :
Lignes 3 (Bourse), 1 et 7 (Palais-Royal-Musée du Louvre), 7 et 14 (Pyramides)
Dates :
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026
Horaires :
Ouvert le mardi de 10 heures à 20 heures (nocturne) et du mercredi au dimanche de 10 heures à 18 heures.
Fermeture le lundi, le jeudi 25 décembre 2025 et le jeudi 1er janvier 2026
Tarifs :
Plein tarif : 10 €
Tarif réduit : 8 €
Fermeture des caisses 1 heure avant la fermeture des espaces
Commissaires de l’exposition :
• Céline Chicha-Castex, conservatrice chargée des estampes du XXe siècle au département des Estampes et de la Photographie de la BnF
• Valérie Sueur-Hermel, conservatrice chargée des estampes du XIXe siècle au département des Estampes et de la Photographie de la BnF
[1] https://www.wikiart.org/en/pierre-bonnard, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=65134336