« La femme est l’avenir de l’homme » (Louis Aragon)

Homme-orchestre de l’humour livresque, Jean-Loup Chiflet a récemment rassemblé et traduit, dans The New Yorker, l’humour des femmes publié aux Éditions Les Arènes à Paris, 300 dessins de presse parus dans le journal yankee sur le thème de l’éternel féminin, et le résultat en est pour le moins décapant !

Par exemple, quand une dame plus très fraîche paraphrase la sorcière de la Belle au bois dormant en s’exclamant : « Miroir, miroir, va te faire foutre ! ».

Quand deux dames plantureuses, à un cocktail où les hommes sont agglutinés autour d’une pin-up, se font condescendantes : « D’accord, elle a du charme ; encore faut-il aimer le charme ».

Quand une femme au foyer, sur le divan de son psychanalyste, lui explique : « … Et puis je mets la farine et la margarine, avec une pincée de sel. Bien sûr,, il y en a qui préfèrent le faire cuire pendant une heure dans un four très chaud, mais… ».

Quand une autre se confie à une amie : « Ce que je préfère dans ma situation de mère au foyer, c’est quand les enfants sont à l’école ».

Quand une autre encore, habillée pour sortir, dit à son époux : « Je me sens d’humeur amoureuse. Je reviens dans quelques heures ».

Quand une autre enfin, couchée dans le lit conjugal, exprime ses fantasmes à son mari : « J’ai une envie folle de t’arracher les vêtements et de les mettre dans la machine à laver ».

Quand une femme au physique et à l’âge incertains, se faisant enlacer pas son époux de retour du bureau, lui demande : « Qu’est-ce qui se passe ? Tu t’es drogué, ou quoi ? ».

Quand une quadra distinguée, au restaurant, jauge le mari d’une amie à qui elle assure : « D’après ce que tu me dis, pour un premier mari, il est parfait ».

Quand deux manifestantes se croisent, panonceau revendicatif à la main, et que l’une dit à l’autre : « J’adore votre chapeau ! ».

Bien entendu, les hommes ne sont pas en reste, s’agissant du beau sexe.

Par exemple, quand deux cadres devisent après leur partie de tennis : « La patronne est enceinte, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut plus s’en méfier ».

Quand un homme plus très jeune et bedonnant, sur la plage, pour photographier son épouse qui lui ressemble et afin de lui faire prendre la pose, lui dit à la manière d’un shooter professionnel : « Tu es une femme. Je suis un homme. Je suis sexy. Tu me désires. Voilà. C’est ça. Super ! ».

Quand un dragueur, sur le ton de la confidence désabusée, dit à celle qu’il voudrait séduire : « Je suis marié, mais ce n’est pas sérieux ».

Quand, dans un supermarché, un autre don Juan aborde une jeune femme au rayon des savons à lessive en constatant : « Je vois que nous avons les mêmes goûts en ce qui concerne les détergents ».

Quand un bourgeois, assis au salon avec sa bourgeoise, lui demande quelque peu interloqué : « Est-ce que je t’aime ? Que veux-tu dire par là ? ».

On se le demande !

PÉTRONE

The New Yorker, l’humour des femmes par Jean-Loup Chiflet, Paris, Éditions Les Arènes, novembre 2011, 191 pp. en noir et blanc au format 22,5 x 27,5 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 24,80 €

Date de publication
mardi 21 août 2012
Entrez un mot clef :