Petit meurtre entre copains…

Déjà riche de Meurtre à Waterloo par Jean-Baptiste Baronian, de Les dépeceurs de Spa (des démonteurs de voitures de collection volées) par Marc J. Hermant et de Le martyr de l’Étoile (un projet d’attentat islamiste à la Grand-Place de Bruxelles) par Évelyne Guzy, la collection de romans policiers belges « Kill and read » dirigée par votre serviteur et coéditée par la SNCB à Bruxelles et les Éditions Luc Pire à Liège accueille ces jours-ci un nouveau titre, Crime à Louvain-la-Neuve, signé Anouchka Sikorsky.

Bien connue du public, l’auteure est née à Liège, de mère polonaise et de père ukrainien. Animatrice radio à la RTBF, elle a présenté le festival de la chanson française à Spa et animé les petits matins liégeois avant de rejoindre l’équipe de RTL puis de RTL-TVI jusqu’à la fin de 1988. Elle y sera animatrice et productrice d’émissions diverses et y prendra la direction des programmes destinés aux juniors. Chaque semaine, elle a rédigé les scénarios et les dialogues de mini fictions réalisées et interprétées avec des enfants : Chocolat Show et Samedi en fête. Par ailleurs rédactrice de presse écrite, elle compose régulièrement des nouvelles et des billets d’humeur pour différents magazines.

Son polar, dont l’intrigue aux ressorts astucieux se situe à Louvain-la-Neuve – les (anciens) étudiants et enseignants ainsi que les connaisseurs de la ville retrouveront dans l’ouvrage nombre de lieux familiers – restitue l’ambiance typique de la vie estudiantine néo-louvaniste et donne une âme à des personnages attachants et originaux confrontés à un meurtre aussi surprenant qu’inattendu.

Le récit, non dénué d’humour mais aussi profondément humain, est mené tambour battant et entraîne le lecteur dans les méandres de sentiments contrastés, ceux qu’exprime sans complexe la jeunesse d’aujourd’hui.

Un texte qui aurait plu, n’en doutons pas, à Agatha Christie et à Georges Simenon !

PÉTRONE

Crime à Louvain-la-Neuve par Anouchka Sikorsky, Liège, coédition SNCB/Éditions Luc Pire, collection « Romans de gare – Kill and read », octobre 2012, 143 pp. en noir et blanc au format 12 x 18,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 10 €

Date de publication
jeudi 8 novembre 2012
Entrez un mot clef :