Les lads des écuries d’Augias

En 133 avant J.-C., Rome, qui sort d’une troisième guerre contre Carthage, est au bord de la faillite : les finances sont asséchées, les populations en quête de travail s’agglutinent dans les insulae de la capitale et la corruption règne à la tête de l’État (politiciens véreux, arrangements mafieux, élections truquées, meurtres et conspirations y sont légion).

C’est dans ce climat trouble que deux frères, les intègres tribuns de la plèbe Tiberius et Caius Gracchus, font voter une série de lois remettant le peuple au centre du débat public.

En révélant les manœuvres politiciennes du Sénat corrompu, les deux hommes provoquent un mouvement d’insurrection inédit dans l’histoire de la République romaine. La riposte du Sénat, impitoyable, ne tardera pas…

Dans La véritable histoire des Gracques (Les Belles Lettres à Paris), Christopher Bouix, jeune professeur des universités Paris III et de la Sorbonne, a réuni et commenté plus de cent cinquante textes d’auteurs antiques (Cicéron, Pline l’Ancien, Plutarque, Salluste, Sénèque, Tacite, Tite-Live…) pour faire pénétrer le lecteur dans les coulisses d’un système politique en perdition et suivre l’itinéraire de deux des figures les plus controversées de l’histoire de Rome.

Un récit palpitant aux accents – de Wallonie… – résolument contemporains !

PÉTRONE

La véritable histoire des Gracques, textes réunis et commentés par Christopher Bouix, Paris, Éditions Les Belles Lettres, collection « La véritable histoire de… » dirigée par Jean Malye, mars 2012, 180 pp. en noir et blanc au format 11 x 18 cm sous couverture brochée en couleurs, 13,50 € (prix France)

Date de publication
dimanche 25 août 2013
Entrez un mot clef :