Ceci est un grand peintre…

Si sa gestion muséale fut contestée par d’aucuns ces derniers temps, Michel Draguet, docteur en philosophie et lettres et agrégé de l’enseignement supérieur en philosophie et lettres, par ailleurs toujours directeur général des Musées royaux des beaux-arts de Belgique, est sans conteste l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de la vie et de l’œuvre de l’auteur de Ceci n’est pas une pipe à qui il a consacré une remarquable biographie parue sous le simple titre de Magritte chez Gallimard dans la fameuse collection « Folio ».

Rédigé dans une langue parfaite et avec un grand talent narratif, cet essai remarquable vulgarise avec brio la pensée et les techniques de l’un des plus grands artistes du XXe siècle qui « fit subir aux espaces et aux objets une infinité de modifications, fragmenta l’échelle onirique, inventa des territoires nouveaux, transforma des espaces connus, pratiqua une utilisation incongrue des titres : Ceci continue à ne pas être une pipe, Le Salon au fond d’un lac, La Philosophie dans le boudoir. »

Car, sous son air bonhomme, le Bruxellois René Magritte (1898-1967) ne manquait ni d’humour contestataire ni de zwanze, mais avec une conscience aiguë du malaise humain qu’il transcendait dans l’imaginaire, et de la vanité des choses, dont il riait avec désespoir.

Un paradoxe bien belge, à l’instar de nos institutions politiques ô combien surréalistes…

PÉTRONE

Magritte par Michel Draguet, Paris, Éditions Gallimard, collection« Folio biographies », février 2014, 413 pp. en noir et blanc et un cahier photo de 8 pp. en couleurs au format 10,7 x 18 cm sous couverture brochée en quadrichromie, 8,90 € (prix France)

Date de publication
samedi 29 mars 2014
Entrez un mot clef :