Voilà que, sept ans après la précédente et cinquante ans après la première, vient de sortir, revue et corrigée par Jean-François Roisset et Stéphane Laurent, une nouvelle édition de La caractéristique des styles, l’impérissable ouvrage rédigé par le grand spécialiste des arts décoratifs Robert Ducher.
Voici ce qu’écrivait notre excellente consœur Sylvie Lécallier dans Babelio[1] à propos de l’édition de 1998 :
« Ce manuel d’initiation à l’histoire des styles ne cache pas son caractère didactique.
Sa formule consiste en la juxtaposition d’un texte concis sur la page de gauche et de l’illustration lui correspondant sur la page de droite ; elle permet une identification claire et rapide des formes, et de chapitre en chapitre, des styles qui se sont succédé en France mais aussi en Europe.
Chaque style fait l’objet d’un quadruple examen : les éléments de décoration, l’architecture, la décoration intérieure et le mobilier.
Sont ainsi abordés les arts égyptien, grec, romain, gréco-romain et byzantin ; l’art roman et l’art gothique, auquel est consacré un chapitre particulièrement important. Puis les Renaissances européennes, l’art baroque, et les différents styles de Louis XIII au Second Empire (…) [ainsi que] la fin du XIXe et le début du XXe siècle (…), l’Art nouveau et l’Art déco.
Depuis plus de quarante ans cet ouvrage a été le dictionnaire des arts décoratifs pour des générations d’élèves, d’étudiants et de simples amateurs. »
Près d’une décennie plus tard, cette bible se complète de chapitres nouveaux sur l’avant-garde et le fonctionnalisme, sur le style international, sur le style pop, sur le style post-moderne et sur les tendances actuelles.
De la belle ouvrage !
PÉTRONE
La caractéristique des styles par Robert Ducher, édition revue et corrigée par Jean-François Roisset et Stéphane Laurent, Paris, Éditions Flammarion, collection « Art – Les essentiels », septembre 2014, 224 pp. en noir et blanc au format 12 x 19,6 cm sous couverture brochée en couleurs, 15 € (prix France)