Sacré Bescherelle…

S'en laver les mains et autres expressions bibliques

Formatrice en français, Françoise Claustres est également l’auteur de livres sur la Bible, notamment pour les enfants. Aux Éditions Hatier à Paris, dans la célébrissime collection « Bescherelle », elle a fait paraître S’en laver les mains et autres expressions bibliques, un petit essai illustré par le bédéiste Robin dans lequel on apprend que des expressions comme « gagner son pain à la sueur de son front », « trouver la perle rare », « jeter la première pierre », « un bouc émissaire », « ne pas bouger d’un iota », « une année sabbatique », « servir sur un plateau d’argent », « pleurer comme une madeleine », « une période de vaches maigres », « semer la zizanie », « quel tohu-bohu ! » trouvent leur origine dans la Bible.

L’auteure explique leur provenance, qu’elle est allée rechercher dans les pages de ce texte fondateur, et elle leur rend ainsi tout leur sens en montrant à quel point elles ont traversé les âges, certaines étant « vieilles comme Mathusalem » !

PÉTRONE

S’en laver les mains et autres expressions bibliques par Françoise Claustres, illustrations de Robin, Paris, Éditions Hatier, collection « Bescherelle », octobre 2015, 96 pp. en quadrichromie au format 27,5 x 20,5 cm sous couverture cartonnée et plastifiée en couleurs, 19,95 € (prix France)

Date de publication
mercredi 2 mars 2016
Entrez un mot clef :