Bonne éducation…

En 1930, outre les dictées et l’arithmétique, les questions de savoir-vivre et de morale du certificat d’études français évaluaient l’attitude en société des jeunes garçons et des jeunes filles.

Pour retrouver ces épreuves au charme suranné, les Éditions Larousse à Paris ont publié un amusant petit cahier intitulé Auriez-vous eu votre diplôme de savoir-vivre en 1930 ? qui propose 150 questions, exercices et jeux sur la bienséance et la morale, extraites des manuels de savoir-faire de l’époque.

Au programme : morale, éducation des enfants, hygiène, art de recevoir, protocole, éloquence, vie familiale, épisodes de la vie (naissances, mariages, décès), vie professionnelle, correspondance, usages…

Dans la même veine et chez le même éditeur, le fascicule intitulé Auriez-vous brillé dans les cercles mondains en 1935 ? rassemble 200 questions pour évaluer ses connaissances en matière de culture générale – histoire, littérature, cinéma, peinture, musique, mode, gastronomie, orthographe – ainsi que de savoir-vivre et de bonnes manières tels qu’on les concevait alors pour se comporter chez soi, dans la rue, en voyage, dresser un plan de table, établir un menu, s’habiller pour une occasion, respecter le protocole…

Bref, pour flamboyer en public !

PÉTRONE

Auriez-vous eu votre diplôme de savoir-vivre en 1930 ?, ouvrage collectif, Paris, Éditions Larousse, avril 2014, 64 pp. en noir et blanc au format 17 x 22 cm sous couverture brochée monochrome, 4,99 € (prix France)

Auriez-vous brillé dans les cercles mondains en 1935 ?, ouvrage collectif, Paris, Éditions Larousse, février  2015, 64 pp. en noir et blanc au format 17 x 22 cm sous couverture brochée monochrome, 4,99 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans le second recueil le petit quiz suivant :

Les bonnes manières au restaurant

  1. Pour attirer l’attention du garçon qui a commencé votre service :
  2. a) vous cognez votre verre avec une fourchette ou un couteau
  3. b) vous appelez n’importe quel garçon qui préviendra son camarade
  4. c) vous tapez dans vos mains
  5. Dans les restaurants de bonne tenue :
  6. a) la note se présente sur une assiette, pliée en deux pour en dissimuler le texte
  7. b) la note se présente dans une petite pochette en cuir, pour en dissimuler le texte
  8. c) vous vous déplacez à la caisse au comptoir
  9. Lorsqu’une femme est invitée au restaurant par un homme, pourquoi ne doit-elle pas choisir les plats les moins chers ?
  10. a) pour ne pas avoir l’air de douter de ses moyens
  11. b) pour ne pas paraître vénale
  12. c) pour ne pas paraître économe

 

 

 

 

 

 

 

 

Réponses : A. b) : B. a) ; C. a)

Date de publication
samedi 3 mars 2018
Entrez un mot clef :