« On se lasse de tout, excepté d’apprendre. » (Virgile, 70 av. J.-C. – 19 av. J.-C.)

Paru chez Couleur livres à Mons sous la plume de Francis Tilman qui a enseigné durant de nombreuses années à un public en difficulté scolaire dans le professionnel [1], le livre outil intitulé 12 clés pour “apprendre à apprendre” propose « des méthodes pour acquérir les compétences qui permettront aux jeunes, aux étudiants ou aux adultes en formation et en reconversion de construire leur savoir, de posséder des stratégies d’étude efficaces, de maîtriser les démarches qui développent au mieux l’intelligence et son usage, de résoudre des problèmes. »

Car, écrit encore l’auteur, « l’enjeu éducatif majeur, aujourd’hui, est de former des têtes bien faites qui pourront utiliser toutes les formes de savoir disponibles, entre autres sur Internet, et pouvoir apprendre tout au long de la vie. Ce défi est résumé par le slogan « appendre à apprendre ». Mais apprendre à apprendre n’est pas spontané : cela s’apprend ! »

Voici la liste des douze clés :

  1. Maîtriser le langage
  2. Mémoriser
  3. Pouvoir lire et comprendre des énoncés et des consignes. Pouvoir « négocier » avec elles
  4. Prendre des notes
  5. Résumer et synthétiser
  6. Trouver de l’information
  7. Gérer son temps
  8. Développer les capacités cognitives
  9. Conceptualiser et transférer des savoirs
  10. Problématiser et résoudre des problèmes
  11. Évaluer et contrôler ses savoirs. La métacognition
  12. Gérer ses émotions

Chaque compétence fait l’objet d’une fiche et elle peut être lue indépendamment pour conduire de manière concrète un apprentissage essentiel.

Du bon boulot pour se mettre au boulot !

PÉTRONE

12 clés pour “apprendre à apprendre” par Francis Tilman, Mons, Éditions Couleur livres avec le concours de Chronique Sociale, décembre 2018, 137 pp. en noir et blanc au format 15 x 22 cm sous couverture brochée en couleurs, 14,90 €

 

[1] Il est aussi formateur et chercheur à l’atelier de pédagogie sociale Le Grain à Bruxelles et maître de conférence invité à l’Université catholique de Louvain.

Date de publication
dimanche 28 avril 2019
Entrez un mot clef :