« Quand un homme donne son opinion, c’est un homme. Quand une femme donne son opinion, c’est une garce. » (Bette Davis)

Des affiches des suffragettes aux photographies de Carrie Mae Weems en passant par les « Nanas » de Niki de Saint Phalle, les tableaux de Suzanne Valadon, Tamara de Lempicka, Frida Kahlo, Sonia Boyce, Hannah Gluckstein et Joyce Kozloff, les fresques murales de Mary Adshead et de Lucile Lloyd, les affiches d’Edith Kemp-Welch, de James Montgomery Flagg et de J. Howard Miller, les illustrations d’Helen McKie, les statues hyperréalistes de Patricia Puccinini, les photographies de Carrie Mae Weems, les photomontages de Barbara Kruger, les installations de Claire Fontaine, les actions coups de poing des Pussy Riot ou les clips de Beyoncé, L’Art du féminisme par Lucinda Gosling [1], Amy Tobyn [2] et Hilary Robinson [3] (Paris, Hugo Images) donne à voir la façon dont le combat des femmes a influencé les arts graphiques et les médias.

Il en ressort que les mouvements de lutte pour les droits des femmes ont compris très tôt le pouvoir de l’image et qu’ils l’ont utilisé pour servir leurs messages.

Rassemblant plus de 350 œuvres, cet ouvrage original fait prendre conscience de l’audace et de la vivacité de l’esthétique féministe depuis 150 ans.

Caroline Watts, Bugler Girl, 1908

(Alamy/Pictorial Press Ltd.)

PÉTRONE

L’art du féminisme – Les images qui ont façonné le combat pour l’égalité. 1857-2017 par Lucinda Gosling, Amy Tobyn et Hilary Robinson, Paris, Éditions Hugo Image, octobre 2019, 272 pp. en quadrichromie au format 24,8 x 27,8 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 39,95 € (Prix France)


[1] Lucinda Gosling est directrice des ventes et de la recherche à la MaryEvans Picture Library de Londres. Elle a beaucoup écrit à propos de l’impact des deux guerres mondiales sur le rôle des femmes.

[2] Amy Tobin est professeure à l’université de Cambridge. Elle a rédigé une thèse sur le lien entre art et féminisme.

[3] Hilary Robinson est professeure dans plusieurs universités du monde. Elle a été doyenne de la School of Art and Design de l’université du Middlesex. Elle a concentré ses recherches sur le thème de la théorie artistique féministe.

Date de publication
mercredi 25 septembre 2019
Entrez un mot clef :