« Un matin, l’un de de nous manquant de noir, se servit de bleu : l’impressionnisme était né. » (Pierre-Auguste Renoir)

Ralph Skea était maître de conférences à l’université de Dundee, en Écosse. Il est l’auteur Éde plusieurs livres chez Thames and Hudson dont Arbres de Van Gogh ainsi que Les Jardins de Van Gogh aux éditions Hazan. Ses peintures ont été largement exposées en Écosse depuis 1973.

Les Éditions Flammarion à Paris ont publié récemment, sous le titre Impressionnisme, la traduction française [1] de l’ouvrage très didactique qu’il a consacré à cette école de peintres.

En voici la quatrième de couverture :

« On oublie souvent à quel point les toiles impressionnistes ont semblé provocantes lors de leur première exposition en 1874, à Paris. Par les coups de pinceau rapides et les couleurs utilisées, les impressionnistes peignant au grand air ont capturé les effets fugitifs de la lumière et leurs ressentis. De ce fait, ils ont rejeté les principes de l’art établis qui prévalaient à cette époque en France.

Ralph Skea montre comment les artistes impressionnistes ont su transformer le quotidien en sujet, et retrace le mouvement depuis ses origines en France jusqu’à son expansion aux États-Unis et en Australie. Le choc initial de l’impressionnisme a progressivement laissé place à une acceptation puis à une popularité mondiale. Son impact a également profondément marqué l’art moderne. »

Cet ouvrage est particulièrement didactique, comme en témoigne le commentaire d’une œuvre de Claude Monet que nous avons recopié ci-dessous :

Claude Monet, Bain à la Grenouillère (1869)

(Huile sur toile, 73 × 98 cm

Propriétaire : Louisine Havemeyer

Metropolitan Museum of Art, New York)

« La Grenouillère était un établissement populaire associant restauration, bain et canotage, situé sur un embranchement de la Seine. Ce tableau de Monet brille par son rendu chatoyant de l’eau au moyen de touches horizontales. L’artiste néglige le fini lisse inculqué par ses maîtres, en faveur d’un dessin “esquissé”, restituant un instant capté sur le vif. »

Les illustrations sont nombreuses, les explications pertinentes, et chaque chapitre se termine par l’énumération des éléments clés qui le sous-tendent, pour une approche aisée de ce courant majeur de la peinture né au XIXsiècle.

A good job, Mr Skea !

PÉTRONE

Impressionnisme par Ralph Skea, ouvrage traduit de l’anglais par Camille Fort, Paris, Éditions Flammarion, collection « L’art en poche », septembre 2019, 176 pp. en quadrichromie au format 13,9 x 21,5 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 12 € (Prix France)

SOMMAIRE

Introduction

La naissance de l’impressionnisme

L’âge d’or de l’impressionnisme

Héritages et influences

L’impressionnisme aux États-Unis et en Australie

Persistance de l’impressionnisme en France

Chronologies

Glossaire

Lectures complémentaires

Index


[1] La version originale, Impressionnism, est parue à Londres en août 2019 chez Thames & Hudson.

Date de publication
dimanche 13 octobre 2019
Entrez un mot clef :