« Pour la première fois le monde bourgeois de l’art appartient au peuple. Il s’agit d’en faire quelque chose. » (Banksy)

Simon Armstrong est un auteur, artiste, agent, éditeur et acheteur de livres pour les Tate Modern, Tate Britain et Tate Liverpool. Il a travaillé comme DJ, animateur de club, manager de librairie et chef des ventes au London’s Design Museum. Il a rédigé Cool Art et Cool Architecture.

Les Éditions Flammarion à Paris ont publié récemment, sous le titre Street Art, la traduction française [1] de l’ouvrage qu’il a consacré à cette pratique graphique contemporaine.

En voici la présentation de l’éditeur :

« Des tunnels de métro et des ruelles sombres aux foires d’art internationales les plus hypes, le street art est devenu un phénomène mondial.

Simon Armstrong explore ses fondements et montre l’influence durable de la culture du graffiti des années 1960 à Philadelphie et des années 1970 à New York sur le street art d’aujourd’hui.

Il décrit les relations complexes de la pratique face aux graffitis, aux lois, au marché de l’art et la gentrification à mesure qu’elle évolue et qu’elle adopte de nouveaux matériaux, styles et techniques.

Ce livre présente de nombreux artistes parmi les plus importants de la sous-culture, des premiers tagueurs, dont Taki 183, les rois Dondi et SEEN de New York, [à Guido Van Helten] en passant par Shepard Fairey, Banksy, Invader, Miss Van et Vhils.

La créativité exubérante du street art apporte de la couleur et de l’énergie aux espaces publics du monde entier et continue de défier notre façon de penser et de voir. »

Guido Van Helten, Sans titre (2015)

Peinture aérosol, Kiev (Ukraine)

Photo © Guido Van Helten

Van Helten est célèbre pour ses immenses portraits photoréalistes., souvent déployés sur toute la hauteur d’un immeuble. : ainsi, à Kiev, ce portrait d’une femme vêtue d’une robe ornée de broderies traditionnelles.

PÉTRONE

Street Art par Simon Armstrong, ouvrage traduit de l’anglais par Camille Fort, Paris, Éditions Flammarion, collection « L’art en poche », septembre 2019, 176 pp. en quadrichromie au format 13,9 x 21,5 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 12 € (Prix France)

SOMMAIRE

Introduction

Quand le crime se fait art

De Cro-Magnon à Cornbread et Cie

Mainmise sur le monde

T’as vu la technique !

Espaces et lieux

Une culture disséminée

Styles et symboles

Au-delà des rues

Glossaire

Lectures complémentaires

Index


[1] La version originale, Street Art, est parue à Londres en août 2019 chez Thames & Hudson.

Date de publication
jeudi 14 novembre 2019
Entrez un mot clef :