Gestion de troubles…

Psycholinguiste de formation, docteure en logopédie et orthophoniste de profession, Laura Alaria est l’auteure, dans la collection « Librio » publiée chez Flammarion à Paris, d’un petit essai intitulé Comprendre et accompagner l’enfant dys – À la maison, à l’école traitant des difficultés rencontrées par les enfants atteints de dysphasie, de dyspraxie, de dyslexie, de dyscalculie et de troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, en vue d’une meilleure gestion desdites difficultés.

Pour chaque trouble dys, on y trouvera :

– une définition claire ;

– une description des signes qui doivent alerter ;

– les acteurs de la santé vers qui se tourner et leur rôle ;

– des conseils pratiques destinés à l’enfant et à ceux qui l’accompagneront (parents, enseignants) pour améliorer le quotidien de tous ;

– un témoignage ;

– des pistes de lecture pour en savoir plus.

Un ouvrage indispensable !

PÉTRONE

Comprendre et accompagner l’enfant dys – À la maison, à l’école par Laura Alaria, Paris, Éditions Flammarion, collection « Librio », octobre 2019, 111 pp. en noir et blanc au format 13 x 20,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 3 € (prix France)

SOMMAIRE

Avant-propos

Première partie

La grande catégorie des dys

1. Les troubles dys, qu’est-ce que c’est ?

2. Une approche cognitive des troubles

3. Une définition plus précise pour une meilleure prise en charge

4. Déceler, évaluer et diagnostiquer

5. La prise en charge

6. Les adaptations et aménagements scolaires

7. Et après l’école ?

Deuxième partie

Panorama des troubles dys

1. La dysphasie ou trouble développemental du langage (TDL)

2. La dyspraxie ou trouble d’acquisition de la coordination (TAC),

3. Le trouble attentionnel avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

4. Les troubles spécifiques des apprentissages : la dyslexie, la dysorthographie et la dyscalculie

Pour conclure

Date de publication
lundi 24 février 2020
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