Un roman social…

Filles de Patrick Brontë, un pasteur anglais rigoriste et désargenté auteur de Cottage Poems (1811), de The Rural Minstrel (1814), d’articles de journaux et de pamphlets ainsi que de diverses poésies champêtres, Charlotte (1816-1855), Emily (1818-1848) et Anne Brontë (1820-1849), toutes trois mortes jeunes de la tuberculose, sont des auteures majeures de la littérature mondiale dont les œuvres ont été rédigées en secret et éditées sous des noms de plumes masculins.

Publiée par Anne Brontë sous le pseudonyme d’Acton Bell en décembre 1847 – la même année que Les Hauts de Hurlevent et Jane Eyre de ses sœurs Emily et Charlotte –, la chronique réaliste et satirique Agnes Grey paraît en France pour la première fois en 1859. Elle a fait l’objet de nombreuses traductions françaises et vient de reparaître chez Hugo Poche à Paris.

En voici le pitch :

Agnès Grey est la fille du pasteur d’un village du nord de l’Angleterre. Ses parents ayant subi un revers de fortune, Agnès décide de les aider financièrement en occupant l’un des rares emplois permis aux femmes respectables au début de l’ère victorienne : gouvernante d’enfants de riches.

Elle travaille dans deux familles, les Bloomfield et les Murray qui la traitent avec condescendance, et elle doit t faire face à l’indiscipline des enfants gâtés dont elle a la garde.

 Elle s’aperçoit aussi que, dans cette riche bourgeoisie terrienne, l’argent et le statut détruisent les valeurs sociales et morales. Les jours passent, avec leur lot de difficultés, jusqu’à l’arrivée du nouveau vicaire, Mr Weston…

Rédigé à la première personne à la manière de certaines œuvres de Jane Austen, ce roman semi-autobiographique est largement inspiré de l’expérience de gouvernante de son auteure dans l’Angleterre provinciale de son siècle [1], tout comme Jane Eyre de sa sœur Charlotte.

Un texte formidable de subtilité !

PÉTRONE

Agnes Grey par Anne Brontë, ouvrage traduit de l’anglais par Ch. Romey et A. Rolet, notice biographique de Magali Brénon, Paris, Éditions Hugo Poche, collection « Classique », mars 2020, 302 pp. en noir et blanc au format 11 x 17,5 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 6,60 € (prix France)


[1] Elle fut gouvernante chez Mrs Ingham à Mirfield, d’avril à décembre 1839, puis chez Mrs Robinson à Little Ouseburn, près de York.

Date de publication
lundi 13 avril 2020
Entrez un mot clef :