Langue et culture pharaoniques…

Diplômé de Sciences-Po, section internationale, en 1991, Renaud de Spens (°1970) est aussi historien (titulaire d’une licence d’histoire à Paris IV en 1992 et d’un DEA d’histoire du droit à Paris II en 1994), sinologue (il a décroché une licence de chinois à Langues’O en 1997) et égyptologue (il prépare un doctorat à la Sorbonne sur « la calligraphie des hiéroglyphes égyptiens au Nouvel Empire »). Il a enseigné les hiéroglyphes et l’histoire de l’Égypte ancienne à l’université de Pékin et à la Sorbonne.

Publiée aux Belles Lettres à Paris, la nouvelle édition de ses Leçons pour apprendre les hiéroglyphes égyptiens (la première avait paru chez le même éditeur en 2016) constitue le seul manuel d’épigraphie égyptienne à la pointe des dernières recherches en paléographie et en grammaire.

Il propose 19 leçons (dont 4 nouvelles) pour apprendre à déchiffrer les monuments égyptiens les plus courants.

Description de l’ouvrage :

« Sa pédagogie s’organise autour d’inscriptions de difficulté progressive, et non autour de catégories grammaticales.

Afin de les reconnaître plus facilement sur les inscriptions, tous les signes sont présentés à travers plus de 700 fac-similés, dans leurs formes des plus détaillées – avec leurs couleurs originales – aux plus cursives.

Les documents étudiés sont des photographies, pour que le lecteur puisse le plus vite possible mettre en pratique ses connaissances sur les monuments. L’iconographie, les symboles, dieux et personnages, dont la connaissance est utile à la compréhension des textes, sont expliqués et richement illustrés.

Tant pour le débutant qui veut découvrir la beauté de l’écriture égyptienne et savoir de quoi parlent les inscriptions, que pour le chercheur qui étudie l’évolution graphique des hiéroglyphes, ce livre est aujourd’hui l’une des meilleures portes d’entrée sur le sujet, à la fois accessible et savant. »

Extraordinaire !

PÉTRONE

Leçons pour apprendre les hiéroglyphes égyptiens par Renaud de Spens, deuxième édition, Paris, Éditions Les Belles Lettres, juin 2020, 248 pp. en quadrichromie au format 16,7 x 24 cm sous couverture brochée en couleurs, 27,50 € (prix France)

Date de publication
dimanche 14 juin 2020
Entrez un mot clef :