Une des formes de l’autisme…

Le syndrome d’Asperger est une forme d’autisme définie cliniquement en 1981 par Lorna Wing, à partir de la « psychopathie autistique » décrite en 1944 par Hans Asperger.

Il se caractérise par des difficultés significatives dans les interactions sociales, associées à des intérêts spécifiques ou des comportements répétitifs, sans déficit intellectuel ni retard dans l’apparition du langage, mais souvent combinées à une maladresse physique et à une utilisation atypique de la parole.

Les causes du syndrome d’Asperger sont majoritairement génétiques. Les recherches neurologiques ont révélé des particularités dans le fonctionnement cérébral, à l’origine de troubles sélectifs de l’empathie. Lorsque le diagnostic est établi, un accompagnement pluridisciplinaire peut être proposé. La plupart des enfants s’adaptent à la vie en société quand ils deviennent adultes ; en revanche, leurs difficultés sociales et de communication persistent. Les personnes Asperger sont vulnérables à de nombreux troubles de l’humeur, particulièrement à l’anxiété et à la dépression. D’après une estimation réalisée en 2013, environ 31 millions d’humains dans le monde seraient atteints par cette forme d’autisme[1].

C’est le cas du scénariste Drakja qui, avec le dessinateur Gery, ont publié chez Vents d’Ouest à Grenoble la BD intitulée Couleur d’asperge – Le jour où j’ai découvert que j’étais Asperger dont voici le pitch :

« Lusun n’est pas comme les autres. Elle déteste qu’on la touche, regarder les gens dans les yeux lui fait peur, le bruit la rend anxieuse et sa franchise maladroite pousse tout le monde à la considérer d’un œil curieux…

À l’école, ses camarades la rejettent, et à la maison, elle communique difficilement. Aucun mot n’est posé sur ses différences, aucune explication ne lui est donnée sur ses états d’âme. La jeune fille traverse les vingt premières années de son existence entre doutes, colères et tristesse.

Jusqu’au jour où un diagnostic est posé sur sa situation : Lusun est Asperger. Enfin, elle sait ! Enfin, elle comprend et s’explique ses comportements décalés. Une nouvelle vie peut alors commencer pour elle… »

Chaleureux témoignage autant qu’outil de compréhension, Couleur d’asperge met en scène l’anxiété sociale provoquée par le syndrome d’Asperger et ouvre à l’optimisme…

Un album profondément humain…

PÉTRONE

Couleur d’asperge – Le jour où j’ai découvert que j’étais Asperger par Drakja et Geri, Grenoble, Éditions Vents d’Ouest, février 2021, 80 pp. bichromie au format 19,8 x 26,6 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 16 € (prix France)


[1] Source : Wikipédia.

Date de publication
mardi 20 juillet 2021
Entrez un mot clef :