Héritages…

Élisabeth Couturier est journaliste et critique d’art. Elle collabore régulièrement à différentes publications grand public ou spécialisées. Elle dirige la collection « Le Guide » aux Éditions Flammarion dont elle a signé les best-sellers L’art contemporain et La photographie contemporaine. Elle a produit plusieurs émissions pour France Culture, dont l’hebdomadaire « Les mardis de l’expo ». Elle est aux commandes de la série télévisée « Les petits secrets des grands tableaux » diffusée sur ARTE. Secrétaire Générale de l’Association Internationale des Critiques d’Art et commissaire d’expositions, elle donne régulièrement des conférences sur l’histoire de l’art et les principaux mouvements artistiques contemporains au cours desquelles elle effectue des retours en arrière pour mieux faire comprendre les ressorts de la création actuelle[1].

C’est très précisément le propos de son nouvel ouvrage intitulé Art contemporain – Ce qu’il doit aux chefs-d’œuvre du passé paru lui aussi chez Flammarion et dans lequel, parcourant l’histoire de l’art, elle repère dans des œuvres actuelles des reprises, des thèmes, des détournements, des clins d’œil, des citations piochées auprès de maîtres anciens, montrant que l’artiste d’aujourd’hui continue à tisser le fil reliant les créateurs d’une génération à l’autre, ce qui donne lieu à des confrontations visuelles inédites et étonnantes, comme celle, par exemple, du rhinocéros vu en 1515 par Albrecht Dürer (1471-1528) et en 1999 par Xavier Veilhan (°1963) ou des tableaux La rencontre ou Bonjour Monsieur Courbet peint en 1854 par Gustave Courbet (1819-1877) et The Meeting ou Have a Nice Day Mr Hockney peint entre 1981 et 1983 par Peter Blake (°1932).

Subjuguant !

PÉTRONE

Art contemporain – Ce qu’il doit aux chefs-d’œuvre du passé par Élisabeth Couturier, Paris, Éditions Flammarion, collection « Le Guide », octobre 2021, 140 pp. en quadrichromie au format 17 x 24 cm sous couverture brochée en couleurs, 24,90 € (prix France)


[1] Source : https://www.lejournaldesarts.fr/auteur/elisabeth-couturier-154

Date de publication
mardi 28 décembre 2021
Entrez un mot clef :