Les mémoires apocryphes de Mademoiselle Molière…

Éditeur, anthologiste, écrivain et documentariste, André Versaille (°1949 à Anvers) dirige la publication des œuvres complètes de Molière (1622-1673) aux éditions Bouquins, à paraître à l’occasion du 400e anniversaire de la naissance du dramaturge.

Il a aussi rédigé une prouesse littéraire intitulée Armande ou le Chagrin de Molière (Paris, Les Presses de la Cité), à savoir les mémoires imaginaires, présentés sous la forme d’un journal, d’Armande-Grésinde-Claire-Élisabeth Béjart, dite Mademoiselle Molière, une comédienne française du Grand siècle, née à une date et dans un lieu incertains, et morte à Paris le 30 novembre 1700. Elle a été pendant onze ans l’épouse de Molière, qui a écrit pour elle de nombreux rôles, dont celui de Célimène dans Le Misanthrope. Son talent, tant dans le tragique que dans le comique, a été reconnu par ses contemporains. Personnalité contrastée, elle a fait l’objet, de son vivant même, d’une biographie romancée diffamatoire, La Fameuse Comédienne[1], maintes fois rééditée au cours des siècles suivants.

Présentation :

« Ce journal, Armande Béjart le tient une année durant. Commencé le 17 février 1699, vingt-six ans après la mort de Molière, il s’achève une dizaine de mois avant sa propre mort. Il est le récit intime et secret d’une femme qui se demande ce qu’elle a fait de sa vie. Et si, au bout du compte, elle était passée autant à côté d’elle-même que de son mari ?

Travaillant depuis plus de quinze ans sur Molière, André Versaille a voulu donner la parole à Armande pour lui faire raconter son mari de son point de vue à elle, et relater en même temps sa vie d’épouse et d’actrice de la compagnie la plus célèbre (et la plus passionnante) du théâtre français.

Vingt-six ans après la mort de Molière, et, au terme d’une existence remuée de théâtre, de passions amoureuses, de libertinage et de déceptions, Armande, retirée de la scène et sentant sa fin prochaine, désire faire le point sur sa vie. Pendant près d’un an, elle s’astreindra chaque soir, dans la solitude, à se remémorer les épisodes de sa vie, et l’aventure quotidienne de la troupe avec ses grands moments : scandale, querelle, cabale, féérie, folie…

A l’évocation de ces événements, elle s’interroge sur sa relation avec Molière, trop plein, à ses yeux, de son art pour satisfaire la jeune femme qu’elle était. Comment a-t-elle compris l’œuvre ? Comment a-t-elle réagi en découvrant qu’elle fut le modèle de la Célimène du Misanthrope ? Qu’est-ce qui a entraîné son désamour, puis sa première infidélité ? Et, elle qui sa vie durant fut une éternelle benjamine, comment, arrivée à l’âge mûr, a-t-elle vécu son amour pour Michel Baron, de 11 ans plus jeune qu’elle, fils spirituel de Molière et qui deviendra le comédien français le plus renommé de la fin du XVIIe siècle ?

À travers le regard de son épouse, nous découvrons un portrait de Molière depuis les coulisses et depuis l’alcôve. »

Un monument de finesse et d’érudition !

PÉTRONE

Armande ou le Chagrin de Molière par André Versaille, Paris, Les Presses de la Cité, janvier 2022, 368 pp. en noir et blanc au format 14,2 x 22,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 21 € (prix France)


[1] La Fameuse Comédienne ou Histoire de la Guérin, auparavant femme et veuve de Molière est une nouvelle diffamatoire imprimée par le libraire hollandais Abraham de Hondt en 1688, sans nom d’auteur et sous une adresse fictive. Elle donne à suivre, sous la forme d’une biographie romancée, les supposées « aventures amoureuses » d’Armande Béjart, depuis son mariage avec Molière en 1662 jusqu’à son second mariage avec le comédien Isaac Guérin d’Estriché en 1677. Ce texte, qui a connu, au cours des deux décennies qui ont suivi sa parution, plusieurs éditions présentant des variantes plus ou moins importantes, a fait l’objet de trois éditions critiques au XIXe siècle et de quelques autres depuis la fin du XXe. Les historiens sont partagés sur la véracité des faits relatés dans l’ouvrage, mais reconnaissent sa valeur littéraire. (Wikipédia)

Date de publication
jeudi 10 février 2022
Entrez un mot clef :