Guinche latine…

Le nouvelliste belge Luc Dellisse (°1953, Bruxelles), par ailleurs romancier, essayiste, poète, dramaturge et scénariste de fictions audio-visuelles et de bandes dessinées, a enseigné le scénario de cinéma à la Sorbonne (2005-2014) et à l’École supérieure de réalisation audiovisuelle (2001-2005), ainsi qu’à l’Université libre de Bruxelles (2005-2018). Il a été élu à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique le 11 septembre 2021, au siège de l’écrivain et journaliste Jacques De Decker (1945-2020).

Il publie chez Lamiroy à Bruxelles une courte nouvelle dont le titre, Passacaille, n’est pas sans évoquer celui d’un factum pesant de l’écrivain suisse Robert Pinget (1919-1997) que nous fûmes amenés, lui, moi et quelques autres, à décortiquer durant un séminaire sur le « nouveau roman » au temps où nous usions de concert nos fonds de culotte sur les bancs de la faculté de philosophie et lettres à Leuven.

Fort heureusement, la remembrance s’arrête là, car le texte de Luc Dellisse est, lui, très aérien et subtil, sans se montrer évanescent.

Ainsi que l’indique le Larousse, la passacaille (en espagnol pasacalle, de pasar, passer, et calle, rue) est une danse de cour d’origine espagnole, de mouvement lent et de caractère grave.

La rythmant au moyen de cailloux semés par un petit Poucet (L’Aiguille creuse de Maurice Leblanc, l’aquarium d’un architecte disciple du Corbusier, un manuel ancien de géométrie, une lettre anonyme cryptée, un théâtre de verdure où se sont produits de grands chefs d’orchestre[1]…), le narrateur de cette chorégraphie est invité en Colombie, chez une vieille parente richissime auprès de qui, au lieu des dix jours prévus, il séjournera durant trois mois, nageant et surnageant aux abords d’un Nautilus de verre entre la bonne nourriture et l’ennui, avant de regagner tout à trac ses pénates l’éloignant d’un deal aussi mortel qu’inaperçu…

Une passacaille rondement composée, donc, loin de l’épouvantail sac à paille de Pinget…

PÉTRONE

Passacaille par Luc Dellisse, Bruxelles, Éditions Lamiroy, collection « Opuscules », février 2022, 33 pp. en noir et blanc au format 10 x 14 cm sous couverture brochée en bichromie, 4,00 € (2,00 € en format numérique)


[1] Luc Dellisse est notamment l’auteur d’essais intitulés Le Policier fantôme et de L’Invention du scénario

Date de publication
lundi 28 février 2022
Entrez un mot clef :