Hommes de couleurs…

Publié sous la direction de Cyrille Sciama[1] à l’occasion de l’exposition Monet/Rothko, présentée jusqu’au 3 juillet 2022 au musée des impressionnismes à Giverny et rassemblant les peintures tardives du maître de l’impressionnisme et les couleurs énigmatiques de l’artiste américain, ce catalogue, illustré de 60 reproductions, propose une approche originale du rapport entre la production des deux peintres, le second ayant fait part de son admiration pour les travaux du premier, dont il pensait qu’ils constituaient le chaînon manquant entre ceux de William Turner (1775-1851) et les siens propres.

Claude Monet (1840-1926), Saule pleureur, entre 1920 et 1922

Huile sur toile, 110 x 100 cm

Paris, musée d’Orsay, donation de Philippe Meyer, 2000, RF 2000-21

On le sait, établi à Giverny, le peintre français Claude Monet (1840-1926) fut l’un des fondateurs de l’impressionnisme.

Sa vaste production, depuis La femme à la robe verte (1866), puis Impression, soleil levant (1872), connut au fil du temps une évolution technique dans l’application des couleurs sur la toile, perceptible dans des œuvres comme Étretat sous la pluie (1886) ou Creuse, soleil couchant (1889), ainsi que dans des séries comme Les Nymphéas (1904-1907).

De son côté, Mark Rothko (1903-1970) était un peintre américain d’origine lettonne, tenant d’une des formes de l’expressionnisme abstrait.

Hostile à l’Action Painting, il inventa une nouvelle façon, méditative, de peindre, que le critique Clement Greenberg a définie comme le Colorfield Painting, littéralement la « peinture en champs de couleur ».

Ainsi, dans ses toiles, Rothko s’est exprimé par le moyen de la couleur qu’il posait sur la toile en aplats à bords indécis, en surfaces mouvantes, parfois monochromes et parfois composées de bandes diversement colorées, la couleur étant débarrassée de l’objet et devenant l’unique objet de vision[2].


Mark Rothko (1903-1970), Light Red Over Black, 1957

Huile sur toile, 230,6 × 152,7 cm

Londres, Tate, purchased 1959, T00275

© 1998 by Kate Rothko Prizel & Christopher Rothko – ADAGP, Paris, 2022 / photo : Tate

S’il pouvait paraître a priori incongru, le thème de cette exposition s’avère très pertinent, pour une (re)découverte des travaux de ces deux artistes fameux.

PÉTRONE

Monet/Rothko sous la direction de Cyrille Sciama, Paris, coédition musée des impressionnismes Giverny et Éditions Flammarion, mars 2022, 112 pp. en quadrichromie au format 13,4 x 21 cm sous couverture cartonnée bicolore, 35 € (prix France)

INFORMATIONS PRATIQUES

Exposition « Monet/Rothko »

Musée des impressionnismes Giverny

Rue Claude Monet, 27620 Giverny

F-27620 Giverny

Dates :

Du 18 mars au 3 juillet 2022

Horaires :

De 10 heures et 18 heures (dernière admission à 17 heures 30)

Tarifs :

Tarif plein :

Exposition : 9 €

Jardin du musée : 2 €

Exposition + jardin : 10 €

Tarif réduit (étudiants, handicapés, sans emploi, bénéficiaires des minima sociaux) :

Exposition : 6 €

Jardin du musée : 1 €

Exposition + jardin : 7 €

L’entrée est gratuite :

– Pour les moins de 18 ans.

– Pour tous les visiteurs le 1er dimanche du mois (sauf en juillet).

– Pour tous les habitants de l’Eure le 1er dimanche du mois de juillet (sur présentation d’un justificatif).


[1] Commissaire de l’exposition, avec les contributions de Marie Delbarre, Géraldine Lefebvre, Valérie Reis, Cyrille Sciama et Pierre Wat.

[2] Wikipédia.

Date de publication
jeudi 14 avril 2022
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