Bijoux délicats…

Rédigé par Philippe Malgouyres (°1965), conservateur en chef du patrimoine au musée du Louvre, à l’occasion de l’exposition « Pierres gravées – Camées, intailles et bagues de la collection Guy Ladrière » présentée avec le soutien de Van Cleef & Arpels à l’École des Arts Joailliers (Paris) du 12 mai au 1er octobre 2022 et dont il est le commissaire, le très joli petit livre intitulé Camées et intailles – L’art des pierres gravées paru chez Gallimard dans la célèbre collection « Découvertes » présente avec sagacité et dans l’ordre chronologique plus d’une centaine de précieux chefs-d’œuvre allant de l’Antiquité au XIXsiècle choisis dans les plus grands musées du monde ou dans des collections privées.

Il s’agit d’un ouvrage de référence initiant à l’histoire de la glyptique, art des pierres gravées en relief (camées) ou en creux (intailles), qui n’a cessé de fasciner les monarques, esthètes et collectionneurs depuis l’Antiquité.

L’auteur invite à contempler ces objets raffinés dans lesquels la beauté naturelle de la pierre est magnifiée par l’habileté et le talent de l’artiste.

Mais, assure-t-il, « l’étude des camées et des intailles dépasse largement la simple histoire de la technique, du goût ou des pratiques culturelles : elle nous met en contact avec les strates les plus anciennes et les plus profondes de notre humanité face à la nature ».

D’une bien belle façon !

PÉTRONE

Camées et intailles – L’art des pierres gravées par Philippe Malgouyres, Paris, Éditions Gallimard, collection « Découvertes », avril 2022, 76 pp. en quadrichromie au format 15 x 20 cm sous couverture Intégra en couleurs, 14,50 € (prix France)

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

« Pierres gravées – Camées, intailles et bagues de la collection Guy Ladrière »

Issus d’une exceptionnelle collection privée de 200 pièces présentée pour la première fois au public, intailles grecques et néoclassiques, camées antiques et médiévaux, petites sculptures d’époque impériale, bagues signets mérovingiennes, anneaux épiscopaux y sont réunis pour évoquer toutes les facettes de l’art millénaire de la glyptique.

Adresse :

École des Arts Joailliers

31 rue Danielle Casanova

F-75001 Paris

Téléphone :

00 33 1 70 70 38 40

Site Web :

lecolevancleefarpels.com

Dates :

Du 11 mai au 1er octobre 2022

Entrée gratuite

Sur réservation (sur le site Web)

Horaires :

Du mardi au samedi, de 12 heures à 19 heures

Nocturne le jeudi jusqu’à 20 heures

L’exposition sera fermée le jeudi 26 mai, le jeudi 14 juillet ainsi que du 8 au 21 août 2022

Date de publication
mercredi 11 mai 2022
Entrez un mot clef :