« La Russie n’a jamais perdu la guerre froide… parce que la guerre froide n’est pas finie. » (Vladimir Poutine)

Ancien directeur du département international d’économie du Conseil des relations étrangères[1], l’économiste Benn Steil, qui a fait ses études au Nuffield College d’Oxford et à la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie, est l’auteur d’un essai remarquable consacré au Plan Marshall dont la traduction française est publiée à Paris chez Perrin dans la collection « Tempus », un ouvrage qui met le focus sur la période clé de 1947 à 1949 caractérisée par la naissance de l’OTAN, de l’Union européenne et de la guerre froide en réplique au développement du communisme pro-soviétique en Europe de l’Est et ailleurs dans le monde.

Pour rappel, ce plan initié par le général américain George Marshall[2] (1880-1959), était un programme de prêts accordés par les États-Unis aux différents États d’Europe pour aider à la reconstruction des villes et des installations bombardées lors de la Seconde Guerre mondiale.

Ces prêts étaient assortis de la condition d’importer pour un montant équivalent d’équipements et de produits américains. En quatre ans, les États-Unis ont prêté à l’Europe 16,5 milliards de dollars (l’équivalent de 173 milliards de dollars en 2020), soit plus de 10 % du PIB des pays concernés.

Les modalités de ce plan ont été discutées lors de la conférence de Paris[3], et il a été signé le 20 septembre 1947 par 16 pays[4].

L’originalité de l’ouvrage de Ben Steil, une bible de 830 pages forte de très nombreuses données historiques, économiques et politiques, tient notamment au fait qu’il analyse avec une grande finesse les postures apparentes et les positions réelles de Joseph Staline (1878-1953) face à la stratégie américaine en Europe, et dévoile ses capacités d’adaptation – et leurs limites.

Une lecture utile par les temps qui courent, d’agression russe en Ukraine par un admirateur du tyran rouge et de résurrection de la guerre froide sur notre continent.

PÉTRONE

Le plan Marshall – À l’aube de la guerre froide par Ben Steil, ouvrage traduit de l’anglais par John E. Jackson, Paris, Éditions Perrin, collection « Tempus », avril 2023, 830 pp. en noir et blanc au format 11 x 17,7 cm sous couverture brochée en couleurs, 12,50 € (prix France)


[1] Le Council on Foreign Relations (CFR) est un think tank américain sans couleur politique ayant pour but d’analyser la politique étrangère des États-Unis et la situation politique mondiale. Fondé en 1921 à l’initiative du colonel Edward Mendell House, éminence grise du Président Wilson, il est composé d’environ 5 000 membres issus du monde des affaires, de l’économie et de la politique. Son siège est à New York avec un bureau à Washington. Le CFR est considéré comme l’un des think tanks les plus influents en politique étrangère. Il publie une revue bimensuelle, Foreign Affairs, dispose d’un site web très consulté, publie de nombreux rapports et livres ainsi que des vidéos et son Crisis Guides a remportéé un Emmy Award.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Council_on_Foreign_Relations

[2] Ancien conseiller privilégié de Franklin Delano Roosevelt entre 1941 et 1945 et chef d’état-major de l’armée de terre des États-Unis, il fut par la suite secrétaire d’État des États-Unis du 21 janvier 1947 au 20 janvier 1949 et secrétaire à la Défense des États-Unis du 21 septembre 1950 au 12 septembre 1951.

[3] La conférence de Paris, qui se conclut par un échec, avait pour but de convaincre l’URSS d’accepter l’offre d’aide économique américaine. Elle se tint du 27 juin 1947 au 2 juillet 1947. Les participants à cette conférence étaient :

– Ernest Bevin (1881-1951), ministre britannique des Affaires étrangères de 1945 à 1951.

– Georges Bidault (1899-1983), ministre français des Affaires étrangères en 1947.

– Viatcheslav Molotov (1890-1986), commissaire du peuple aux Affaires étrangères de l’Union soviétique entre 1939 et 1949. (Source : Wikipédia.)

[4] L’Allemagne de l’Ouest l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, la Grèce, l’Irlande l’Islande, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse et la Turquie, ainsi que la zone anglo-américaine de Trieste.

Date de publication
dimanche 23 avril 2023
Entrez un mot clef :