De Platon à Max Weber en passant par Thomas a Kempis, Jean Calvin, Baruch Spinoza, Blaise Pascal, Henri Bergson et Simone Weil, une passion occidentale

Thomas a Kempis (nom latinisé utilisé en français), Thomas von Kempen ou Thomas Hemerken (1380 ? – 1471 ?)1 était un moine néerlandais du Moyen Âge. On lui attribue l’un des livres de dévotion chrétienne les plus connus, L’Imitation de Jésus-Christ.

« Le désir d’imiter Dieu n’est pas nécessairement sous-tendu par un délire ou une dérisoire présomption. Il met plutôt en tension deux réalités irréductibles. D’un côté, la réalité d’une vocation de l’humain à répondre à plus haut que lui et à trouver la voie de son accomplissement dans la reconnaissance d’un don qui le transforme.

De l’autre côté, l’irréductibilité du statut créaturel, et donc de la finitude qui implique une distance toujours maintenue, même si, par instants, certains spirituels sont convaincus de vivre une union allant jusqu’à la coïncidence de l’âme et de Dieu même.

C’est cette tension que l’essai Imiter Dieu (Paris, Éditions du Cerf) explore en considérant spécialement le christianisme occidental sur la longue durée, mais en jetant également des coups de sonde du côté du platonisme et du néoplatonisme, du judaïsme et du christianisme oriental.

À travers cette tension se joue toute la question de la relation entre le fini et l’infini.[1] »

Un essai remarquablement documenté sur une forme de quête humaine de perfection pour l’éternité…

PÉTRONE

Imiter Dieu sous la direction d’Anthony Feneuil, Ghislain Waterlot et Mariel Mazzoco, Paris, Éditions du Cerf, collection « Philosophie & théologie », décembre 2022, 456 pp. en noir et blanc au format 13,5 x 21 cm sous couverture brochée en couleurs, 32 € (prix France)

TABLE DES MATIÈRES

Introduction, par Ghislain Waterlot

Première partie

CHAPITRE I. Luc Brisson : L’assimilation à Dieu chez Platon et dans la tradition platonicienne

CHAPITRE II. Catherine Chalier : « Vous serez saints, car Je suis saint, moi l’Éternel votre Dieu » (Lv 19, 2). Appendice au chapitre II : Marc Faessler : « Vous êtes le temple de Dieu »

CHAPITRE III. Ysabel de Andia : Imitation, ressemblance et divinisation chez le Pseudo-Denys l’Aréopagite

Deuxième partie

CHAPITRE IV. Laure Solignac : Les fondements trinitaires de l’imitation chez saint Bonaventure

CHAPITRE V. Marie-Anne Vannier : Imitatio ou conformatio chez Eckhart ?

CHAPITRE VI. Bernard McGinn : Le De Imitatio Christi et d’autres modèles d’imitation du Christ au Moyen Âge tardif

CHAPITRE VII : Matthias Vollet : Theosis et christiformitas comme destinée de l’être humain chez Nicolas de Cues

Troisième partie

CHAPITRE VIII. Simon Icard : La volonté d’indifférence, une imitation du Christ ? L’union des volontés humaine et divine dans le Traité de l’amour de Dieu de saint François de Sales

CHAPITRE IX.François Marxer : Imiter le Dieu sacrifiant/sacrifié : de Bérulle à Condren, impossible imitation ou imitation de l’impossible ?

CHAPITRE X. Mariel Mazzocco : Imitation de Dieu et identité de l’âme : de Jean-Jacques Olier à Angelus Silesius

CHAPITRE XI. Alexandre Declos : L’Imitatio Christi chez Pascal et dans le jansénisme

CHAPITRE XII. Pierre-François Moreau : L’Imitatio Dei chez Spinoza


[1] Quatrième de couverture.

Date de publication
samedi 20 mai 2023
Entrez un mot clef :