Langage divin…

Normalien, agrégé d’anglais, professeur des universités, linguiste enseignant à l’Université de Bourgogne à Dijon, Jean Szlamowicz (°1973) est aussi membre de l’Académie du jazz, journaliste, producteur musical, traducteur littéraire et traducteur technique dans les domaines du vin, de la musique et du vêtement.

Il est l’auteur de Jazz Talk. Approche lexicologique, esthétique et culturelle du jazz (2021). Il a par ailleurs traité l’écriture inclusive de façon critique (Le sexe et la langue, 2023) et analysé les nouveaux discours idéologiques dans Les moutons de la pensée (2022).

Il publie aux Éditions du Cerf à Paris, préfacé par Jean-Robert Pitte[1], Savoir parler du vin, un essai tout aussi savant que gouleyant sur le vocabulaire de la sommellerie et de la dégustation en ouvrant des perspectives sur son histoire, son lexique, sa stylistique, ses étymologies et sa culture culinaire, festive, littéraire, philosophique, sociologique, voire politique, le tout appuyé sur les recherches actuelles en sciences de l’alimentation et en œnologie, en neurologie et en linguistique.

Jean Szlamowicz y explique par exemple pourquoi on peut dire qu’un vin est racé, minéral, fruité, longiligne, gourmand, charnu, tendu, iodé, fatigué, minéral, cristallin, moelleux, tuilé, bodybuildé, solaire, soyeux, concentré, puissant, charpenté, corsé, liquoreux, moelleux, silky ou botrytisé…

Il décrypte ainsi cette langue d’initiés pour en établir le bon usage et en dénoncer les artifices pédants, les postures cuistres et les impostures commerciales.

Et il élucide au passage quelques énigmes, comme la logique mystérieuse des noms de couleurs en français, où les vins blancs sont jaunes et les vins gris sont roses tandis que les raisins noirs font du vin rouge…

Ce faisant, il construit une approche rigoureuse pour décoder les façons de parler du vin qui servira à l’amateur comme au professionnel, aux linguistes, traducteurs et, tout simplement, aux amoureux de la langue.

PÉTRONE

Savoir parler du vin par Jean Szlamowicz, préface de Jean-Robert Pitte, Paris, Les Éditions du Cerf, octobre 2023, 239 pp. en noir et blanc au format 13,5 x 21 cm sous couverture brochée en couleurs, 20 € (prix France)


[1] Grand géographe spécialiste du vin, membre de de l’Académie des sciences morales et politiques, ancien président de la Sorbonne et président de la Société de Géographie, Jean-Robert Pitte (°1949) est notamment l’auteur de Le vin et le divin (2004), Bordeaux-Bourgogne, les passions rivales (2005), Le Désir du vin à la conquête du monde (2009), L’Amour du Vin (2013), La Bouteille de vin. Histoire d’une révolution (2013), Cent petites gorgées de vin (2016) et Atlas gastronomique de la France (2017), Les Accords mets-vins. Un art français (2017),

Date de publication
dimanche 5 novembre 2023
Entrez un mot clef :