Lettres d’or…

Marion Uhlig est professeure de langue et littérature françaises du Moyen Âge à l’Université de Fribourg (Suisse). Elle a enseigné aux universités de Genève, du Wisconsin-Madison, de Lausanne, de Neuchâtel et de Bâle. Ses travaux portent sur la poésie lettriste, la narratologie, la légende de Barlaam et Josaphat, les représentations littéraires de l’altérité et le roman idyllique.

Thibaut Radomme est maître de conférences en littérature médiévale à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne (France). Il a mené ses recherches doctorales et postdoctorales dans les universités de Louvain, de Lausanne et de Fribourg. Ses travaux portent sur le bilinguisme latin-français, les jeux de lettres et de mots, la satire cléricale et la littérature franciscaine en langue vernaculaire.

Brigitte Roux est docteure en histoire de l’art médiéval. Elle collabore à des projets de recherche dans les universités de Neuchâtel et de Genève, où elle a également enseigné. L’enluminure, l’iconographie et les reliquaires constituent ses domaines de spécialisation.

À trois, ils publient, destiné aux amatrices et amateurs de la littérature médiévale désireux d’en découvrir les richesses, Le Don des lettres, un magnifique et très savant abécédaire – une Croix de-par-Dieu[1] – de la poésie médiévale dans lequel chaque signe de l’alphabet est décliné en ces jeux de lettres, de mots et d’esprit qui fleurissaient dans les manuscrits de langue française entre le XIIe et le XVsiècle, le tout brillamment commenté et richement enluminé d’un splendide corpus de lettrines et de miniatures.

Page enluminée du Roman de la poire de Thibaut[2]

Paris, Atelier de Bari, vers 1200-1270

(Paris, BnF, fr. 2186, fol. 29)

Ainsi, concernant la lettre O, un croquis de Geoffroy Tory[3] n’est pas sans rappeler un célèbre dessin de Léonard de Vinci (1452-1519) :

Geoffroy Tory, Champ fleury, 1529

(Paris, BnF, RES-V-516, fol. 18v)

Un dessin de Fleury dont voici la légende traduite du moyen français par les auteurs :

L’Homme, pieds et mains allongés de manière équidistante, et le O dans cette figure, s’accordent en quadrature, en rondeur et par leur centre, ce qui signifie pour nous la perfection du corps humain et celle du O, étant entendu que la figure ronde est la plus parfaite de toutes les figures et la plus puissante.

Instaurant le dialogue entre les mots et l’image, cet ouvrage éclaire d’une lumière intense les rapports féconds de l’alphabet et de la poésie au Moyen Âge.

PÉTRONE

Le Don des lettres – Alphabet et poésie au Moyen Âge par Marion Uhlig et Thibaut Radomme avec Brigitte Roux, Paris, Éditions Les Belles Lettres, novembre 2023, 653 pp. en quadrichromie au format 16 x 24 cm sous couverture brochée en couleurs, 59,90 € (prix France)


[1] « On appelle, Croix de-par-Dieu, l’A, b, c, ou alphabeth pour apprendre à lire. Cet enfant sçait desja sa Croix de-par-Dieu. il est encore à la Croix de-par-Dieu. achetez luy une Croix de-par-Dieu. » (Dictionnaire de l’Académie française) https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A1D0146-12

[2] Le Roman de la poire (Li romanz de la poire) est un roman français du XIIIsiècle d’un certain Thibaut. Il est influencé par Le Roman de la rose dans sa description du début de l’amour en termes d’allégorie et dans son utilisation fréquente de la première personne. Le titre est dérivé d’une scène centrale où la demoiselle partage avec son amant une poire qu’elle a épluchée avec ses dents.

[3] Geoffroy Tory, né à Bourges vers 1480 et mort à Paris en 1533, était un imprimeur-libraire, également éditeur humaniste, traducteur, dessinateur, peintre, enlumineur, graveur, fondeur de caractères et relieur français. Il fut l’un des introducteurs des caractères romains en France et l’un des premiers réformateurs de l’orthographe française.

Date de publication
vendredi 8 décembre 2023
Entrez un mot clef :