Même pas peur…

Diplômé de l’IEP de Strasbourg, titulaire d’un DEA en sociologie politique, Thierry Keller est journaliste et essayiste.

Ancien chroniqueur sur Radio Nova (« Le futur, c’est maintenant ») et militant antiraciste, il a cofondé, en 2010, le média Usbek & Rica, dont il fut le directeur éditorial pendant plus de 10 ans et auquel il continue de fournir du contenu.

Il intervient par ailleurs comme consultant pour des entreprises ou des collectivités.

Déjà auteur de deux ouvrages[1], il en publie aujourd’hui un troisième, intitulé Quand on n’ose plus rien dire de peur de passer pour un réac dans lequel il se demande

– si l’on peut encore être de gauche sans relever du binarisme entre « wokiste » et « vieux con »,

– si l’on a le droit de trouver que tous les « progrès » n’en sont pas, tout en se réjouissant des bouleversements de l’époque qui permettent aux oubliés d’hier de devenir les leaders de demain,

– et comment on peut rester drôle et subversif sans craindre la censure ou céder à l’autocensure.

Un essai dans lequel il entend donner les clés pour résister au « qu’en dira-t-on gauchiste » qui tétanise et qui prépare le terrain à une extrême droite relookée.

Nourri de ses combats politiques, Thierry Keller appelle à faire preuve à la fois de courage et de nuance. Il faut à nouveau, dit-il, oser penser, oser parler, oser créer.

Et ne plus raser les murs…

PÉTRONE

Quand on n’ose plus rien dire de peur de passer pour un réac par Thierry Keller, La Tour-d’Aigues, Éditions de l’Aube, collection « Monde en cours », janvier 2024, 281 pp. en noir et blanc au format 11,5 x 21,5 cm sous couverture brochée en bichromie, 19 € (prix France)

TABLE DES MATIÈRES

Préambule

Woody Allen et Dora Moutot

1. Dans l’enfer du shitstorm

2. « Wokisme ? Quel wokisme » ?

3. L’Occident repu

4. La revanche des laissés-pour-compte

5. Sc féliciter des bonnes nouvelles

6. Il y a quelque chose de louche au royaume des bonnes intentions

7. Une maladie infantile

8. Gauchisme et Histoire

9. Gauchisme et culture

10. Gaucho-capitalisme

11. Gauchisme et antisémitisme

12. Le « cadeau du réel » à l’extrême droite

13. Revenir dans le débat

Conclusion

Nos héritiers

Remerciements


[1] Ce qui nous rassemble. L’identité française à l’épreuve du XXIsiècle (Manitoba, 2017) et Entre déclin et grandeur – Regards des Français sur leur pays (Éditions de l’Aube, 2021, avec Arnaud Zegierman).

Date de publication
dimanche 14 janvier 2024
Entrez un mot clef :