Vin patriotique…

Coéditée par la maison Glénat à Grenoble et par La Revue du vin de France, la collection « Vinifera » a pour ambition de dresser l’histoire du vin de l’Antiquité à nos jours, en France et dans tous les pays viticoles, depuis les amphores de Pompéi jusqu’aux vins en biodynamie.

Elle s’est enrichie d’un ouvrage intitulé Le vin des Poilus, scénarisé par Éric Corbeyran et dessiné par Lucien Rollin, un album dont voici le résumé :

« 1916. Dans la Vallée de la Marne, les soldats français englués dans la boue des tranchées se donnent du courage avec une ration quotidienne de vin.

Mais ils sont nombreux à juger ce breuvage imbuvable. Certains prétendent que le bon vin de Bourgogne est réservé aux officiers, tandis que les soldats hériteraient de la piquette !

Parmi eux, Gaston, un jeune homme dont le père était vigneron prend le débat à cœur.

Les différentes appartenances régionales liées à la production de vin avivent parfois les tensions entre les poilus qui restent attachés à leur terroir. Alors, quand le mercanti, le marchand civil, vient ravitailler les tranchées, Gaston commande sa ration en évitant l’absinthe dont d’autres raffolent…

Pendant ce temps, à Reims, des kilomètres de caves abritent un trésor que les obus n’ont pas encore détruit : le champagne ! »

Une BD qui rend hommage à la diversité des cépages de l’Hexagone et rappelle l’effort de guerre des Françaises pendant le premier conflit mondial avant de se clore sur un intéressant cahier historique rédigé par le conseiller éditorial Guillaume Baudouin.

PÉTRONE

Le vin des Poilus par Éric Corbeyran et Lucien Rollin, Grenoble, Éditions Glénat et La Revue du vin de France, collection « Vinifera – La grande histoire de la vigne et du vin », février 2024, 56 pp. en quadrichromie au format 24 x 32 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 14,95 € (prix France)

Date de publication
lundi 26 février 2024
Entrez un mot clef :