Branle-bas de combat !

Fondatrice en 2002 de l’organisation non gouvernementale Synergie des Femmes pour les Victimes de Violence Sexuelle[1], Justine Masika Bihamba, née en 1965 à Butembo, dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC), est une militante congolaise des droits des hommes et des femmes œuvrant à aider les victimes de la guerre qui fait rage dans sa région, en particulier les femmes victimes d’actes de violence sexuelle.

Elle a fait l’objet, à plusieurs reprises, de menaces d’arrestation ou de mort.

Elle publie aux Éditions de l’Aube, préfacé par Anne-Cécile Mailfert[2], Femme debout face à la guerre, un ouvrage choc, à la fois récit des combats acharnés qu’elle mène depuis des lustres contre l’utilisation du viol systématique comme arme de guerre et appel lancé à la solidarité universelle face à cette « matrice du dérèglement du monde » et à cette tentative de génocide perpétrée dans l’indifférence du monde.

Un cri pour sortir du désert de l’indifférence…

PÉTRONE

Femme debout face à la guerre par Justine Masika Bihamba, préface d’Anne-Cécile Mailfert, La Tour-d’Aigues, Éditions de l’Aube, collection « Monde en cours », mars 2024, 222 pp. en noir et blanc au format 14 x 22 cm sous couverture brochée en couleurs, 23 € (prix France)

TABLE DES MATIÈRES

Préface par Anne-Cécile Mailfert

1. Lettre à ma sœur

2. À l’ombre d’un génocide

3. Ma terre, mon amour

4. Trois décennies dans l’enfer du monde

5. Mon indépendance, ma liberté

6. Une voie vers nous, les femmes

7. La naissance d’un mouvement porté par des femmes de terrain

8. Le corps des femmes, champ de bataille du Congo

9. La réponse de la Synergie

10. De victimes à Résistantes

11. Un pays sans gouvernail

12. Prises pour cibles

13. Les minerais du sang

14. L’imbroglio financier

15. Activiste internationale

16. Repartir de la base

17. Ma foi et mes convictions pour phares

18. Amani Kwetu – La paix soit avec nous

Liste des organisations fondatrices de la Synergie des femmes pour les victimes des violences sexuelles (SFVS)

Remerciements


[1] La Synergie des Femmes pour les Victimes des Violences Sexuelles est une complémentarité de force, moyens et compétences de 35 organisations à majorités féminines qui se sont mises ensemble au mois de février 2002 pour réfléchir sur la manière d’aider les femmes et les filles abusées, humiliées et rejetées par la société, elle est basée à l’Est de la République Démocratique du Congo, dans la Province du Nord-Kivu.

[2] Présidente fondatrice en 2014 de la Fondation des Femmes qui, abritée par la Fondation de France, est la structure de référence en France pour la liberté et les droits des femmes et contre les violences dont elles sont victimes. Grâce aux dons qu’elle reçoit, elle apporte un soutien financier, juridique et matériel aux initiatives associatives à fort impact, sur tout le territoire français avec près de 500 projets associatifs soutenus.

Date de publication
mardi 27 février 2024
Entrez un mot clef :