Verba politica…

Régent du Collège de Pataphysique diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, le Français Bruno Fuligni (°1968) est écrivain, historien, essayiste et maître de conférences à Sciences Po.

Après avoir participé à la rédaction du compte rendu analytique des séances de l’Assemblée nationale de son pays (1996-2005), il en a dirigé la Mission éditoriale (2005-2012).

C’est donc en qualité d’orfèvre en la matière qu’il publie un petit bijou lexical intitulé Parlez-vous poloche ? – Petit dictionnaire d’argot politique et parlementaire de 1789 à nos jours dans lequel il recense et explique un bon millier de mots jadis ou aujourd’hui en vogue dans les deux hémicycles parisiens – et surtout dans leurs buvettes.

On connaît les néologismes Khmer vert, Macronie, Sarkothon et Pécressethon, les mots Berlaymont pour désigner la Commission européenne et Volatile s’agissant du Canard enchaîné, mais que sait-on encore, dans le public profane, des épisodes lointains et des tendances oubliées de la vie politique de l’Hexagone, à l’instar des Loubetises, mot-valise forgé par Georges Clemenceau (1841-1929) pour moquer les bêtises proférées par Émile Loubet (1828-1929), président de la République de 1899 à 1906, par ailleurs élu de Montélimar et surnommé « le nougâteux », des Députettes élues le 21 octobre 1945, du Connarium où végétaient les députés incompétents ou de l’affrontement des Lopettes et des Anti-Lop[1] ?

L’auteur vous le demande :

« Qui ouvrira encore l’armoire de fer ou le cagibi des belles madames ? Que sont devenus les bousingots et les burgraves, les mascurauds et les blocards ? Où siégeaient les puritains, les matois, les arcadiens, les aragouins, les picrocholins ? Les Jeunes Turcs, qui n’étaient pas des mamelucks, réprouvaient-ils la danse du ventre ? Les guesdos ont-ils voté le dromadaire ?

L’inventeur du tamisier est-il dans le Barodet ou dans le Pierre ? Trouve-t-on toujours des deputados chez ma tante ? Quand la simyanette a-t-elle remplacé la mougeotte ? Qu’est-ce qu’une ragusade, une couesnonnade, une transnoninade ? Est-il bien ou mal de ronsiner, camboniser, bentaboliser ? Vaut-il mieux sortir par la porte de Tellier ou par la grille du coq ? Pourquoi le lavelua dispose-t-il d’un kivalu, alors que le tuisigave et le tuiagaifo n’en ont pas ? »

Autant d’interrogations existentielles dont les réponses sont apportées avec sagacité dans cet ouvrage incontournable…

PÉTRONE

Parlez-vous poloche ? – Petit dictionnaire d’argot politique et parlementaire de 1789 à nos jours par Bruno Fuligni, Paris, Nouvelles Éditions Maisonneuve & Larose / Éditions Hémisphères, avril 2024, 241 pp. en noir et blanc au format 16 x 24 cm sous couverture brochée en couleurs, 24 € (prix France)


[1] S’agissant des partisans et des adversaires de Ferdinand Lop (1871-1974), candidat à tout soutenu par les étudiants du quartier Latin qui s’amusaient à ses dépens.

Date de publication
vendredi 10 mai 2024
Entrez un mot clef :