Le CV de 105 autocrates…

En 1994, le regretté historien suisse François Zosso et son compatriote le mathématicien et numismate Christian Zingg avaient publié aux Éditions Errance à Paris un remarquable ouvrage de référence intitulé Les empereurs romains (27 av. J.-C. – 476 apr. J.-C.), dont les Éditions Actes Sud en Arles proposent fort opportunément un reprint de belle qualité.

En sus d’une quarantaine de pages de cartes géographiques et de tableaux chronologiques ou synoptiques qui permettent de s’aventurer aisément dans les méandres de la succession de ces dictateurs, de découvrir leurs rivaux, leurs alliés et l’issue tragique que la plupart d’entre eux ont connue, cet ouvrage présente, sous la forme de fiches d’une à cinq pages, l’essentiel de la vie et de l’action (origine, portrait par la reproduction d’une pièce de monnaie à leur effigie, éducation, mariage, évènements importants du règne…) des 105 hommes qui, à la suite d’Auguste – car, contrairement à la croyance très répandue, Jules César ne fut jamais empereur –, ont régné sur l’Empire romain dans une ambiance tumultueuse et délétère (plus de la moitié d’entre eux furent renvoyés ad patres par mort violente, il y eut des confrontations avec 55 usurpateurs et d’innombrables intrigues et complots furent ourdis…).

Il s’agit notamment d’Auguste, déjà cité, de Tibère, de Caligula, de Claude, de Néron, de Vespasien, de Trajan, d’Hadrien, de Marc Aurèle, de Commode, de Septime Sévère, de Caracalla, de Gallien, de Dioclétien, de Constantin, de Julien l’Apostat, de Procope, de Théodose…

Mais aussi, entre autres, de Pertinax, de Geta, de Macrin, de Diaduménien, d’Élagabal, de Pupien, de Volusien, de Salonin, de Galère, de Vetranio, de Népotien, d’Eugène, d’Avitus, de Léon Ier, d’Anthème, de Glycère ou encore d’Olybrius…

PÉTRONE

Les empereurs romains (27 av. J.-C. – 476 apr. J.-C.) par François Zosso et Christian Zingg, Arles, Éditions Errance et Picard (Actes Sud), mai 2025 [1994, 2002, 2009], 468 pp. en noir et blanc au format 16 x 24 cm sous couverture brochée en couleurs, 36 € (prix France)

SOMMAIRE

Avis au lecteur

Être empereur à Rome

Carte des régions de l’Empire

Carte des villes de l’Empire référencées dans cet ouvrage

Des Julio-Claudiens aux Flaviens (-27 – 96)

Le siècle des Antonins (97 – 192)

La guerre civile (192 – 211)

Les empereurs africains et syriens (193 – 235)

Les empereurs soldats (235 – 284)

Les empereurs tétrarques (285 – 305)

Les empereurs chrétiens (305 – 476)

Post-scriptum

Glossaire

Bibliographie sommaire

Tableaux synoptiques des empereurs romains et usurpateurs

Le règne des empereurs romains

Les Barbares et l’Empire romain

Carte des invasions barbares aux IVe et Ve siècles

Carte des principales victoires et défaites des armées romaines

Liste des usurpateurs et des Césars par ordre alphabétique

Liste des empereurs par ordre alphabétique

Date de publication
dimanche 11 mai 2025
Entrez un mot clef :