Après le succès de Martine au Louvre, de Martine au château de Versailles, de Martine en Bretagne, de Martine à Paris et de Martine sur la Côte d’Azur, les Éditions Casterman à Bruxelles mettent en vente Martine en Belgique.
En voici le pitch :
« Martine, qui sera accompagnée de son chien Patapouf, a été choisie par Delphine, sa professeure de violoncelle, pour donner une série de récitals aux quatre coins de la Belgique ! Ses grands-parents en profitent pour lui faire visiter le pays.
D’abord inquiète à l’idée de jouer en public en l’absence de ses parents, Martine prend de l’assurance au fil des récitals grâce à Delphine qu’elle retrouve au cours de son voyage et qui l’aide à répéter.
La tournée se finit en apothéose à Bruxelles, où Martine a le privilège de jouer aux côtés de Delphine elle-même, et a l’heureuse surprise d’apercevoir dans le public ses parents et son frère Jean venus l’applaudir ! »
Un bel album qui offre aux quatre (!) générations de fans de Martine et aux touristes en herbe l’occasion d’admirer de superbes dessins à la façon de Marcel Marlier illustrant les beautés de Tournai, d’Ostende, d’Oostduinkerke, de Bruges, de Gand, d’Anvers, de Liège, du parc naturel des Hautes Fagnes, des grottes de Han, du parc Pairi Daiza, de Namur et, bien entendu, de Bruxelles avec son Atomium, sa Grand-Place et son Manneken Pis…
Il est à noter qu’une version en langue néerlandaise paraîtra en octobre 2025.
PÉTRONE
Martine en Belgique par Gilbert Delahaye et Marcel Marlier, texte de Rosalind Elland-Goldsmith, Bruxelles, Éditions Casterman, collection « Martine – Les éditions spéciales », août 2025, 26 pp. en quadrichromie au format 20,1 x 25,1 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 7,95 €