L’Association des Conservateurs des Antiquités et des Objets d’Art de France (ACAOAF) organisera du 25 au 27 septembre 2025, au Palais des Rois de Majorque à Perpignan, ses 38e journées d’études intitulées « Marcher avec le patrimoine ».
Il s’agit d’une manifestation dont les actes sont déjà disponibles sous le titre Regards sur le patrimoine de procession, un ouvrage collectif publié à Arles, aux Éditions Actes Sud associées pour l’occasion aux Éditions Errance & Picard.
Présentation :
« Ces journées d’études se concentreront sur le mobilier utilisé lors des processions, un mobilier aux multiples facettes, qui varie en fonction des régions.
Sculptures, textiles, pièces d’orfèvrerie… d’époques et de symboliques diverses, ces objets accompagnent les foules en marche. Ce patrimoine véhicule des valeurs spirituelles, politiques, ou corporatives, liées à la représentativité d’une communauté, qu’elle soit influente ou modeste, laïque ou religieuse.
L’utilisation de ce mobilier processionné est encore vivante, même si nombre d’objets sont tombés dans un oubli définitif. Elle est un marqueur de temps et d’identité, enracinée dans des traditions culturelles populaires.
Au-delà des objets eux-mêmes, la gestuelle, le vocabulaire et la transmission de leur usage font aussi partie du patrimoine culturel immatériel avec des codes spécifiques.
Une première thématique de ces journées portera sur la définition du mobilier processionné. On y examinera sa genèse avec ses commanditaires et les artistes impliqués, jusqu’à sa place et son rôle au sein des processions. La typologie des œuvres, la diversité des formes et des matériaux utilisés, le caractère pérenne ou plus éphémère de ces créations seront également abordés.
Une deuxième approche s’intéressera à la conservation de ce patrimoine au travers de son utilisation, de sa présentation ou encore de son entretien et de sa restauration. Le cadre législatif entourant les processions contemporaines, ainsi que les procédures et les différents acteurs seront également discutés.
Enfin, des exemples de valorisation, tant des objets que de leur usage, seront exposés. »[1]
PÉTRONE
Regards sur le patrimoine de procession, ouvrage collectif, Arles, Éditions Actes Sud, Errance & Picard et ACAOAF, septembre 2025, 256 pp. en quadrichromie au format 13,5 x 24 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 25 € (prix France)
SOMMAIRE
Préface
(Isabelle Chave, Sous-directrice des monuments historiques et des sites patrimoniaux, Service du Patrimoine, Direction générale des patrimoines et de l’architecture, ministère de la Culture)
Avant-propos
(Emmanuel Moureau, Président de l’association des conservateurs des antiquités et des objets d’art, Conservateur des antiquités et des objets d’art de Tarn-et-Garonne)
Ouverture
(Hermeline Malherbe, Présidente du département des Pyrénées-Orientales)
Présentation
(L’équipe de la conservation des antiquités et objets d’art des Pyrénées-Orientales)
RÉGLEMENTER ET ENCADRER LES PROCESSIONS
Encadrer la procession des objets monuments historiques
(Carine Durand, Conservatrice des monuments historiques, Direction régionale des Affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes)
Aux carrefours des sciences humaines, des sciences religieuses et du droit : rituels et objets des processions et pèlerinages
(Chanoine Francis Waffelaert, Chancelier de l’évêché de Perpignan, Aumônier général des confréries de la Sanch du diocèse Perpignan-Elne)
Fonctions, symboliques et préséances du mobilier dans les processions du XVIe au XVIIIe siècle
(Hugo Martin, Attaché de conservation, chargé de mission patrimoine à la Commune de Nogent-sur-Seine)
LA PROCESSION D’HIER, OBJETS ET TÉMOIGNAGES DE PRATIQUES
Les processions dans la peinture de genre du XIXe siècle
(Michael Vottero, Conservateur en chef du Patrimoine, Conservateur régional adjoint des Monuments historiques, Direction régionale des Affaires culturelles Bourgogne-Franche-Comté)
Les bannières rhodaniennes et métropolitaines : réveiller les belles endormies
(Carole Paret, Conservatrice déléguée des antiquités et objets d’art du Rhône et de la Métropole de Lyon)
La marche funèbre : objets d’un cortège
(Éric Sergent, Maître de conférences en histoire de l’art et du patrimoine, Université de Haute Alsace, Mulhouse)
À la croisée des rues, à la croisée des rites : drapeaux et bannières du XIXe siècle
(Isaline Audebert-Nouri, Doctorante à l’École du Louvre et à l’Université de Rouen)
Un grand étendard de bataille de la seconde moitié du XVIIe siècle : la bannière Chabrillan à Notre-Dame-de-l’Osier (Isère)
(Alain Chevalier, Conservateur délégué des antiquités et objets d’art de l’Hérault)
Entre oubli et charge symbolique : identifier, documenter et protéger les bannières et drapeaux des sociétés civiles. L’exemple des sociétés musicales du Puy-de-Dôme entre 1860 et 1960
(Séverine Bouguillon, Conservatrice déléguée des antiquités et objets d’art du Puy-de-Dôme, Chargée de recherche et de documentation patrimoniales, Archives départementales du Puy-de-Dôme)
La bannière du Corpus Domini de Pertuis
(Blandine Sylvestre, Conservatrice des antiquités et objets d’art du Vaucluse)
Inventaire, typologie et conservation des objets processionnés à Perpignan
(Olivier Bru, Directeur adjoint du service patrimoine, musées et archéologie, Ville de Perpignan)
VIVRE LA PROCESSION AVEC L’OBJET
Quand le carton-pâte allège la marche processionnelle
(Cédrik Blanch Vicente, Conservateur délégué des antiquités et objets d’art, Responsable-adjoint du Musée Casa Pairal de Perpignan, DIRPAM, Président des confréries de la Sanch du diocèse de Perpignan-Elne)
Quand la Vierge a la « bougeotte », Notre-Dame du Cédon (Pavie, Gers) : du pèlerinage de Pavie au trésor de la cathédrale d’Auch
(Catherine Gaich, Conservatrice des monuments historiques, Direction régionale des Affaires culturelles Occitanie, & Elsa Brissonneau, Conservatrice des antiquités et objets d’art du Gers)
Jouer la procession
(Gael Favier, Conservateur des musées des diocèses de Carcassonne et de Narbonne & Sylvie Sagnes, Chargée de recherches CNRS, UMR 9022 – Héritages)
Marcher avec les bannières : le cas breton
(Yann Celton, Bibliothécaire diocésain de Quimper et Léon, conservateur des antiquités et objets d’art du Finistère)
Le tintinnabule, insigne basilical processionné
(Éric Sutter, Président de la Société française de campanologie & Cédrik Blanch Vicente, Conservateur délégué des antiquités et objets d’art des Pyrénées-Orientales, Référent art campanaire MH Occitanie)
La Rodella de Montbolo
(Julie Schlumberger, Conservatrice déléguée des antiquités et objets d’art des Pyrénées-Orientales, Guide-conférencière)
Reliquaires orfévrés au temps d’Alphonse V le Magnanime (1396-1458) : l’exemple des bustes d’Arles-sur-Tech (Pyrénées Orientales)
(Olga Sinkova Barrère, Doctorante en histoire de l’art médiéval, Université Paul-Valéry – Montpellier 3)
La Saint-Vincent de Collioure : une procession nautique
(Samuel Villevieille, Ethnologue, responsable de la mission patrimoine maritime du Département des Pyrénées-Orientales)
Processions et objets processionnés d’Ariège
(Catherine Saint-Martin, Conservatrice des antiquités et objets d’art de l’Ariège & Émeline Grisoni et Pauline Chaboussou, Conservatrices déléguées des antiquités et objets d’art de l’Ariège)
Le culte de Sainte Alpais de Cudot : patrimoine processionné, patrimoine fragilisé ?
(Chloé Cazalet, Conservatrice déléguée des antiquités et objets d’art de l’Yonne, Archives départementales de l’Yonne)
De la cathédrale au désert : la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Entrevaux (Alpes de Haute-Provence)
(Maïna Masson-Lautier, Conservatrice en chef du patrimoine, Service de l’Inventaire général, Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur)
RÉINVENTER LA PROCESSION
De la conservation à la procession de la Majesté de Conques, un dialogue entre un religieux prémontré et une conservatrice-restauratrice
(Typhaine Brocard-Rosa, Conservatrice-restauratrice des patrimoines métalliques, Laboratoire de restauration Materia Viva, Toulouse, & Frère Arnaud Duhameau, Recteur de l’abbatiale de Sainte-Foy de Conques, O. Praem – Ordre des chanoines réguliers de Prémontré)
Le misteri de Catllar : permanence et variations de l’usage processionnel
(Jean-Bernard Mathon, Ancien conservateur des antiquités et objets des Pyrénées-Orientales, Ancien responsable du Centre de conservation et de restauration du patrimoine des Pyrénées-Orientales)
Les pérégrinations de Notre-Dame du Saint-Cordon à l’occasion des fêtes du millénaire en 2008 (Valenciennes)
(Caroline Biencourt, Conservatrice déléguée des antiquités et objets d’art du Nord)
La châsse-reliquaire de Saint Antoine à Saint-Antoine-l’Abbaye (Isère)
(Géraldine Macellin, Conservatrice des antiquités et objets d’art de l’Isère)
Les enjeux patrimoniaux des processions à la lumière des ostensions limousines
(Benoît-Henry Papounaud, Conservateur des monuments historiques, Direction régionale des Affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine, site de Limoges)
Les processions à Notre-Dame de Paris, regard sur une dévotion contemporaine
(Marie-Hélène Didier, Conservatrice générale du patrimoine, conservatrice des Monuments historiques, Île-de-France & Laurent Prades, Régisseur principal de Notre-Dame de Paris)
CAHIER DÉPARTEMENTAL
Le palais des rois de Majorque
(Service des Sites historiques du département des Pyrénées-Orientales)
La chapelle de la Sanch à Perpignan
(Cédrik Blanch Vicente, Conservateur délégué des antiquités et objets d’art des Pyrénées-Orientales, Référent art campanaire MH Occitanie)
Saint-Michel de Cuxa – Sant Miquel de Cuixà
(Olivier Poisson, Inspecteur général des patrimoines honoraire, Président de l’association des amis de Cuxa)