Excellente question !

La dernière biographie en date du père de Tintin, Hergé Qui suis-je ? publiée aux Éditions Pardès à Grez-sur-Loing sous la plume droitière – donc inscrite dans une perspective juste – de Francis Bergeron, outre qu’elle paraît fort opportunément, cinéma oblige, s’avère particulièrement perspicace sur de nombreux points : l’influence permanente de la morale boy-scout dans la vie fort banale de ce Bruxellois bien tranquille (une morale « aristocratique » de la parole donnée qui présidera à ses rapports avec Léon Degrelle, Jam-Alidor, Robert Poulet… et Tchang), la pérennité de son œuvre, après 1944, en raison de sa réception par la génération contestataire des Roger Nimier et des Pol Vandromme, et, surtout, le côté proprement révolutionnaire du dessinateur ouvert sur le monde entier.

« Jusqu’à Tintin, écrit Francis Bergeron, les bandes dessinées s’adressaient aux enfants, et uniquement sur un mode comique. Elles ne faisaient pratiquement jamais allusion à la politique, à l’actualité, aux faits divers contemporains. Jusqu’à Tintin, aucune histoire dessinée n’avait jamais donné lieu à un vrai scénario. Jusqu’à Tintin, aucune BD ne pouvait se lire “comme un roman”. Jusqu’à Tintin, aucun adulte ne pouvait trouver un intérêt soutenu et renouvelé à ce genre de lecture. »

Ajoutez à cela une bonne connaissance de l’histoire de la Belgique de l’entre-deux-guerres – l’auteur est français, ce n’était donc pas gagné d’avance… –, une iconographie très riche et plutôt originale, une bibliographie qui ne l’est pas moins et des annexes diverses comme la cote bibliophilique d’Hergé ou ses réponses au questionnaire de Proust, et vous aurez de bonnes raisons de vous précipiter chez votre libraire, avant que la Fondation Hergé, qui n’aime pas que l’on rappelle les origines politiques du maître, ne fasse interdire ce livre à la vente en Belgique…

PÉTRONE

Hergé Qui suis-je ? par Francis Bergeron, Grez-sur-Loing, Éditions Pardès, juin 2011, 128 pp. en noir et blanc au format 14 x 21 cm sous couverture brochée en quadrichromie, 12 € (prix France)

Date de publication
mercredi 3 août 2011
Entrez un mot clef :