Quand la parole était aux actes…

L’ouvrage intitulé Les Français parlent aux Français 1941-1942, présenté par Jacques Pessis et qui vient de paraître aux Éditions Omnibus à Paris constitue le deuxième tome d’une série de documents historiques exceptionnels proposant un choix inédit des meilleurs textes de la mythique émission éponyme diffusée sur Radio Londres entre juin 1940 et octobre 1944.

Le premier volume s’arrêtait au 18 juin 1941, un an après le fameux appel du général de Gaulle qui marqua la naissance de la France Libre. Le deuxième va du 19 juin 1941 à fin novembre 1942 et commente les événements de l’époque : l’attaque de l’URSS par les Allemands et les premiers revers des armées de l’Axe confrontées à l’hiver russe, les succès des forces alliées en Afrique du Nord, le durcissement de la mainmise nazie sur le territoire français et la résistance qui s’organise, les persécutions des Juifs et les rafles, les déportations (en particulier en Europe de l’Est), le STO…

Malgré le brouillage et les arrestations, l’audience grandit sur le continent, alors que la résistance s’organise et que la guerre, désormais mondiale après l’engagement des États-Unis, est à un tournant.

Sous la plume de personnalités telles que René Cassin, Georges Bernanos, Miriam Cendrars, Jacques Maritain, Georges Boris, Jules Romains, Jacques Soustelle – et même Winston Churchill–, de chroniqueurs réguliers tels que Maurice Schumann, Michel Saint-Denis alias Jacques Duchesne, Jean Oberlé, Henri Hauck, Pierre Maillaud alias Pierre Bourdan, François Quilici, Paul Bonifas, on découvre, jour après jour, la réalité du conflit par des commentaires de l’actualité, messages de résistance et d’espoir autant qu’efficace contre-propagande à l’idéologie nazie et vichyste. Des encadrés historiques proposent mois par mois un résumé de la situation du moment ainsi que des gros plans sur des personnalités (Pierre Brossolette, Honoré d’Estienne d’Orves, le général Georges Catroux, Pierre Billotte, Franck Bauer, Jean Moulin, Emmanuel d’Astier de la Vigerie…).

Les voix de la liberté…

PÉTRONE

Les Français parlent aux Français 1941-1942 présenté par Jacques Pessis, préface de Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Paris, octobre 2011, Éditions Omnibus en association avec la Fondation Charles-de-Gaulle, 1600 pp. en noir et blanc au format 13,2 x 19,8 cm sous couverture brochée à rabats et en quadrichromie, 34 € (prix France)

Date de publication
samedi 12 novembre 2011
Entrez un mot clef :