Exposition : Les Grandes Cases du Jeune Albert (15.06.2012 > 28.07.2012)

Après Freddy Lombard (2010), la Galerie Champaka accueille une importante exposition dédiée au Jeune Albert, le personnage le plus proche de la personnalité d’Yves Chaland. 27 planches originales en noir et blanc (dont 10 destinés à la vente), 8 agrandissements couleurs et 3 fac similis grands formats de planches mythiques composent un hymne graphique à l’héritier postmoderne des écoles de Bruxelles et de Marcinelle.

Yves Chaland

Auteur hors norme, Yves Chaland (1957-1990) reste le maître absolu de la nouvelle ligne claire, sans doute parce qu’il sut allier la rigueur du style initié par Hergé (et Jacobs) avec le dynamisme de Franquin (et Jijé). À travers une œuvre magistrale (Bob Fish, Freddy Lombard et Le Jeune Albert), l’artiste français a développé un univers imaginaire : celui de la bande dessinée belge des années cinquante revisitée par son incroyable fantaisie. Sans nostalgie. Il s’y frotta par goût alors que tant d’autres s’y engouffraient par manque d’imagination.

Le Jeune Albert

Le jeune Albert voit le jour, en janvier 1982, dans les pages du mensuel Métal Hurlant. Cousin acide de Quick et Flupke, l’odieux garnement arpente le quartier bruxellois des Marolles. Chaland choisit l’épure et resserre la mécanique narrative sur deux strips. Comme Gaston pour Franquin, le Jeune Albert lui permet d’explorer toutes les tonalités de l’humour. Pour Jean-Luc Fromental, « hargneux, cruel, raisonneur, lucide et belge, Albert réunit d’emblée toutes les qualités propres à en faire un pilier central de la basilique de Chaland ». À Freddy Lombard, la grande aventure exotique (même s’il sortira parfois de ce canevas), tandis que le Jeune Albert arpentera des chemins plus intimes. Quitte à parfois observer la face sombre de l’âme humaine.

Les Grande Cases

Les vingt-quatre planches originales, provenant de collections privées, sont autant d’occasions de (re)découvrir un travail « à part » dans l’histoire de la bande dessinée. Chaque case isolée peut devenir non seulement une merveille graphique, mais contient aussi une narration autonome. Le sens de la composition de Chaland fait de chaque case une œuvre d’art à part entière. La précision du trait au pinceau résiste à un agrandissement exponentiel et rejoint la très grande maitrise de Franquin, Hergé et Jacobs, comme en témoignent les 8 agrandissements couleurs de cases « magiques » issues des pages du Jeune Albert. En noir et blanc ou en couleurs, en petit ou grand formats, l’art de Chaland est éternel.

Galerie Champaka

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Date de publication
jeudi 31 mai 2012
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