« Les Belges parlent aux Belges… »

Le texte ci-dessous a paru dans la livraison du 6 juillet 2013 de l’édition belge du magazine Marianne :

Passé inaperçu à sa sortie hélas (il faut dire que sa couverture est illisible…), l’essai passionnant de l’historienne Cécile Rase intitulé Les ondes en uniforme étudie la propagande de Radio Bruxelles en Belgique occupée entre 1940 et 1944.

Ce média, créé par la Militärverwaltung, codirigé par un personnel composé de Wallons et d’Allemands, très largement écouté par la population belge pour son côté divertissant et tout aussi largement moqué par elle pour ses bulletins d’information lèche-bottes, disparut comme de juste à la Libération.

Entre-temps, ayant réuni quelques gros calibres (Michel de Ghelderode, Félicien Marceau, Robert Poulet…) et des tenants de la « politique de présence », la station avait lancé sur les ondes des émissions d’abord plutôt badines et même de qualité puis de plus en plus radicales à mesure que s’accroissait l’influence de Kollabos durs (Pierre Hubermont, Serge Doring, Jean Denis…) et proches du rexisme ou de la SS.

Le fait que les auditeurs aient dissocié les émissions ludiques de celles qui n’étaient que pure propagande boche constitue en tout cas un bel exemple de belgitude pétrie de bon sens, surtout si l’on compare l’influence de Radio Paris en France occupée.

Car, comme l’assurait le prince de Ligne, « il est une manière d’écouter qui surpasse tous les compliments »…

PÉTRONE

Les ondes en uniforme par Céline Rase, Namur, Éditions des Presses universitaires de Namur, juin 2011, 276 pp. en noir et blanc au format 15,5 x 23,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 16 €

Date de publication
dimanche 14 juillet 2013
Entrez un mot clef :