Ancien élève de l’École normale supérieure à Paris et agrégé d’histoire, le médiéviste Pierre Langevin est un spécialiste réputé de la chevalerie et de l’architecture médiévale.
Dans Le Moyen Âge pour les Nuls, il fait le point sur les mille ans durant lesquels la Gaule devint tour à tour la Neustrie et l’Austrasie, la Francie occidentale et, enfin, la France. Mille ans pendant lesquels le latin se mâtina de germain, se transforma en dialectes romans, en langues d’oc et d’oïl, en français.
Mille ans au cours desquels se succédèrent les Mérovingiens, les Carolingiens ainsi que les différentes branches des Capétiens et qui virent émerger des personnages hors du commun comme Clovis, Dagobert, Pépin le Bref, Charlemagne, Guillaume le Conquérant, Aliénor de Castille, Blanche d’Aquitaine, Jeanne d’Arc, Louis XI ou le pape Jules II.
Dix siècles d’expansion du christianisme à partir des évangélistes et des monastères, dix siècles où la brutalité des mœurs côtoya la poésie courtoise et les récits merveilleux, , où les découvertes scientifiques voisinèrent avec les épidémies, qui virent apparaître les hôtels de ville et les cathédrales, mais engendrèrent l’antisémitisme, les croisades contre les cathares et contre l’islam, dix siècles d’or et de plomb, de foi et de haine, de sang et de fureur, de culture et de violence, d’élégance et de grossièreté…
À l’image de la nature humaine, en somme…
PÉTRONE
Le Moyen Âge pour les Nuls par Pierre Langevin, Paris, Éditions First, février 2013, 385 pp. en noir et blanc au format 13 x 19 cm sous couverture brochée en couleurs, 12,50 € (prix France)