Une histoire belge pas drôle du tout…

Rédigé par Eddy De Bruyne et édité par votre serviteur pour compte de la maison Luc Pire à Liège, Les commandos wallons d’Hitler se penche sur un sujet parfaitement méconnu jusqu’ici, celui des collaborateurs wallons de la vingt-cinquième heure qui s’engagèrent et agirent sur le territoire belge entre septembre 1944 et mai 1945, c’est-à-dire après que l’occupant allemand eut été chassé de notre pays par les Alliés.

On pensait généralement que de tels salauds avaient plutôt existé en Flandre, terre de trahison, et sur une toute petite échelle, puisqu’il paraît insane de vouloir rejoindre le camp de la défaite, et voilà que notre historien met méticuleusement en lumière les forfaits et les crimes de centaines de Wallons qui, à cette époque précise, rejoignirent les réseaux secrets d’espionnage et d’action de la SS opérant en Belgique libérée.

Il fournit les noms, les organigrammes, le descriptif des missions, leurs résultats, les tentatives avortées (comme celle de l’assassinat des ministres du gouvernement Pierlot) et il dit ce qu’il advint de ces hommes et de ces femmes (plutôt nombreuses…) à l’issue du conflit.

Un véritable coup de poing historique !

pÉTRONE

Les commandos wallons d’Hitler par Eddy De Bruyne, Liège, Éditions Luc Pire, novembre 2013, 206 pp. en noir et blanc  au format 14 x 21,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 23 €

Date de publication
samedi 16 novembre 2013
Entrez un mot clef :