« En donnant la liberté aux esclaves, nous assurons celle des hommes libres. » (Abraham Lincoln)

Docteur en histoire contemporaine de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, Farid Ameur (°1979) est un spécialiste éminent de l’histoire des États-Unis au XIXe siècle, période sur laquelle il a publié plusieurs ouvrages (Lincoln, Héros et légendes du Far West, Sitting Bull. Héros de la résistance indienne, La guerre de Sécession. Images d’une Amérique déchirée, Les Français dans la guerre de Sécession [1861-1865], Le Ku Klux Klan, La victoire ou la mort ! Les derniers jours de Fort Alamo, Philippe d’Orléans, comte de Paris. Voyage en Amérique, 1861-1862. Un prince français dans la guerre de Sécession).

Il a également fait paraître chez Tallandier à Paris un essai très documenté intitulé Gettysburg. 1er– 3 juillet 1863 – Le choc de la guerre de Sécession, un livre dans lequel il décrit par le menu la bataille qui fut à l’origine de l’agonie de la Confédération sudiste.

Écoutons-le :

« Été 1863. Voilà deux ans que la guerre civile ensanglante les États-Unis.

Déterminé à frapper un coup décisif, susceptible d’y mettre fin à des conditions avantageuses pour le Sud, le général Lee envahit la Pennsylvanie à la tête de sa redoutable armée.

À Washington, le président Lincoln décrète l’état d’urgence.

Alors que la panique gagne les États du Nord, l’armée du Potomac commandée par le général Meade se lance à la poursuite des troupes confédérées.

Le 1er juillet au matin, les avant-gardes des deux colonnes se rencontrent à proximité du carrefour de routes de Gettysburg.

Commencé dans l’improvisation, le combat prend une dimension gigantesque. Du jamais vu sur le sol américain.

Pendant trois jours, Nordistes et Sudistes se combattent en une succession d’affrontements au cours desquels la folie meurtrière le dispute à l’héroïsme.

Et si la fortune des armes sourit à l’Union, obligeant Lee à regagner la Virginie, le bilan humain est effroyable : 51 000 combattants ont été tués, blessés ou portés disparus.

Le choc de Gettysburg n’est pas seulement le tournant de la guerre de Sécession.

C’est aussi un mythe fondateur de la nation américaine. Aucune autre bataille de l’histoire des États-Unis n’a donné lieu à une telle foison de légendes et d’images d’Épinal.

Un épisode gravé à jamais dans la mémoire collective et qui aura pour beaucoup contribué à restaurer l’unité nationale. »

Épique !

PÉTRONE

Gettysburg. 1er– 3 juillet 1863 – Le choc de la guerre de Sécession par Farid Ameur, Paris, Éditions Tallandier, collection « L’Histoire en batailles », février 2014, 220 pp. en noir et blanc au format 14,5 x 21,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 19,50 € (prix France). Disponible aussi aux formats E-book et ePub (10,99 €)

Date de publication
mardi 16 avril 2019
Entrez un mot clef :