« Il vaut mieux hasarder de sauver un coupable que de condamner un innocent. » (Voltaire)

Le scénariste Philippe Richelle [1] et le dessinateur Jean-Michel Beuriot [2] proposent avec Voltaire, Le Culte de l’ironie (Bruxelles, Éditions Casterman) un portrait nuancé, documenté et drôle de cette figure majeure des Lumières, qui suscite encore et toujours l’admiration autant que la controverse.

En voici le pitch :

« Château de Ferney, 1765. Voltaire (1694-1778) reçoit son biographe. Lors d’entretiens, il raconte des épisodes marquants de son parcours : enfance chez les Jésuites, premiers émois, découverte de l’écriture, désir d’ascension sociale, notoriété acquise par des pamphlets sulfureux, emprisonnement à la Bastille, exil en Angleterre, participation à l’Encyclopédie…

Mais ce n’est pas parce qu’il évoque le passé qu’il en oublie d’être attentif à son temps, et particulièrement à l’affaire du chevalier de La Barre, un jeune homme exécuté pour crime contre le Christ et la foi pour avoir dégradé des symboles religieux. Scandalisé, Voltaire se battra pour réhabiliter sa mémoire et sauver les “complices” du chevalier en éveillant les consciences. »

Une BD qui fait réfléchir !

PÉTRONE

Voltaire – Le culte de l’ironie par Philippe Richelle et Jean-Michel Beuriot, Bruxelles, , Éditions Casterman, août 2019, 104 pp. en quadrichromie au format 24 x 32 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 20 €


[1] Philippe Richelle entre au mensuel (À Suivre) en 1993 où il écrit entre autres Belle comme la mort pour Jean-Michel Beuriot. Chez Casterman, il crée ensuite, avec Jean-Yves Delitte, Les Coulisses du pouvoir. Parallèlement, il entame avec Beuriot la série Amours fragiles. Chez Glénat, il scénarise successivement les séries Secrets bancaires. Chez Rue de Sèvres, il réalise avec Frédéric Rébéna le roman graphique Mitterrand, un jeune homme de droite.

[2] Jean-Michel Beuriot publié dans (À Suivre), acquiert une réputation qui le mène à un premier album chez Glénat, Le Bruit des bottes. Avec Philippe Richelle, il dessine Belle comme la mort prépublié dans la revue (À Suivre) et paru en 1995 chez Casterman. Il dessine ensuite, toujours sur un scénario de Richelle et chez Casterman, la série Amours fragiles (7 tomes parus). En 2016, il se lance, avec le même complice, dans un one-shot retraçant une partie de la vie de Voltaire.

Date de publication
lundi 23 septembre 2019
Entrez un mot clef :