Deux rééditions mémorielles…

Pour commémorer les 75 ans de la libération des camps d’Auschwitz-Birkenau à l’ouest de Cracovie (Pologne) par l’Armée rouge le 22 janvier 1945, les Éditions Autrement à Paris remettent en vente deux ouvrages de leur fonds, indispensables à la compréhension de la portée de l’événement.

Georges Bensoussan, né le 17 février 1952 au Maroc, est un historien français spécialiste d’histoire culturelle de l’Europe des XIXᵉ et XXᵉ siècles et, en particulier, des mondes juifs. Ses travaux sont notamment consacrés à l’antisémitisme, à la Shoah, au sionisme et aux articulations entre Histoire et mémoire[1]. Il est également responsable éditorial du Mémorial de la Shoah.

Avec la cartographe indépendante Mélanie Marie, il a publié en 2014 l’Atlas de Shoah qui, en une centaine de cartes et d’infographies, retrace l’histoire de l’une des plus grandes tragédies du XXsiècle.

Plongeant dans les racines intellectuelles du génocide – le rôle joué par la diffusion de l’antisémitisme et du darwinisme racial en Europe au XIXsiècle –, il propose une approche géographique originale qui met en évidence la concentration spatiale des centres de mise à mort, les accélérations, la concomitance et la coordination des phases du génocide, et qui souligne ainsi son caractère planifié.

Il fournit aussi une analyse à différentes échelles, du théâtre mondial à l’épicentre européen, ainsi que des politiques d’État aux trajectoires individuelles.

Sa cartographie, qui permet une appréhension plus globale de cet événement historique sans précédent, invite à interroger les origines de celui-ci, sa chronologie, son déploiement géographique et ses conséquences démographiques.

Jean-François Forges est professeur d’histoire. Il est notamment l’auteur d’Éduquer contre Auschwitz, et Pierre-Jérôme Biscarat est membre du service pédagogique de la Maison d’Izieu.

En 2011, ils ont publié le Guide historique d’Auschwitz, un ouvrage remarquable, riche de 70 photographies contemporaines, 25 photographies d’archives, 15 cartes et plans, dont voici la présentation qu’ils en donnent :

« Les camps de concentration d’Auschwitz 1, Birkenau, Monowitz et leurs kommandos ainsi que le centre d’extermination de Birkenau sont des faits historiques connus.

Les nazis souhaitaient édifier à Auschwitz une cité idéale national-socialiste avec une administration, des infrastructures, des exploitations agricoles industrielles, des camps de concentration et un centre de mise à mort pour les Juifs.

Il reste aujourd’hui encore des traces de cette activité. Cependant, si certains de ces sites disparaissent, d’autres sont restaurés, reconstruits, signalés par des monuments.

En parcourant les lieux, en suggérant des itinéraires et, en dernière partie, en invitant à découvrir les traces de la vie juive anéantie à Cracovie, ce livre veut transmettre un savoir qui permet de mieux comprendre ce qu’on voit si on va à Auschwitz ou si seulement on en regarde des images.

Une histoire rigoureuse, factuelle et chronologique peut assurer la pérennité de la mémoire et accompagner, dans l’avenir, l’humanité irremplaçable des récits des survivants. »

SOMMAIRE

– La Siedlung Auschwitz

– Le Stammlager, camp principal d’Auschwitz

– Le musée d’État d’Auschwitz-Birkenau et les expositions nationales

– Camps Auschwitz II-Birkenau

– Auschwitz III-Monowitz

– Extérieurs

– Les traces juives de Cracovie

Deux ouvrages indispensables pour éviter que se vérifie un jour le contenu d’une citation attribuée à Winston Churchill, selon laquelle « un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre »…

PÉTRONE

Guide historique d’Auschwitz par Jean-François Forges et Pierre-Jérôme Biscarat, préface de Piotr Cywinski, directeur du musée d’État d’Auschwitz-Birkenau, photographies de Léa Eouzan, Paris, Éditions Autrement, janvier 2020 (janvier 2011), 288 pp. en quadrichromie au format 13,6 x 21,6 cm sous couverture brochée en couleurs, 22,40 € (prix France)

Atlas de la Shoah – La mise à mort des Juifs d’Europe, 1939-1945 par Georges Bensoussan, cartographie par Mélanie Marie, Paris, Éditions Autrement, janvier 2020 (avril 2014), 99 pp. en quadrichromie au format 17 x 25 cm sous couverture Intégra en couleurs, 19,90 € (prix France)


[1] https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=Georges+Bensoussan+

Date de publication
mercredi 8 janvier 2020
Entrez un mot clef :