Arrivée aux portes battant sur le néant…

Licencié en Information et Arts de Diffusion de l’Université de Liège, Dominique Zachary (°1960) écrit dans les colonnes du quotidien L’Avenir du Luxembourg depuis 1985.

Il a notamment signé le best-seller La patrouille des enfants juifs (Bruxelles, Éditions Racine, 1994) [1], ainsi que La Traîtresse (Paris, Éditions Michalon, 2013), un roman historique postfacé par Me Éric Dupond-Moretti.

Il a fait paraître aux Éditions Kiwi à Paris, préfacé par David Le Breton, professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg, un roman poignant comme la vie intitulé Les frémissements du silence à la lecture duquel on oscille entre rires et larmes.

Résumé :

« A priori, ces deux-là n’auraient jamais dû se rencontrer. Déjà pour une question de rythme et de volume de voix. Alex Pergaux, chef d’entreprise, 58 ans, revêche et autocentré, parle vite, parle fort, ne vise que la rentabilité. Françoise, infirmière, 39 ans, peintre à ses heures, discrète et mystérieuse, parle lentement, d’une voix douce, ne vise que l’humanité. Et pourtant leurs chemins vont se croiser.

Alex voit ses plans bouleversés lorsqu’on le prévient que sa mère se meurt en soins palliatifs. Il découvre dans cet endroit des valeurs qui le bouleversent : aux frontières de la mort, les équipes soignantes rient et protègent leurs patients. Françoise l’observe et le déstabilise, au risque de faire vaciller Alex. Il va d’abord devoir apprendre à parler moins fort, puis à parler moins, jusqu’à ne plus parler du tout.

Il devra ensuite apprendre à écouter. À apprivoiser le silence. Et ça fait peur, le silence, surtout quand on n’y est pas habitué…

Une quête de soi bouleversante qui réunira ces deux antipodes, du service des soins palliatifs en Lorraine jusqu’aux confins du Maroc.

Un voyage initiatique qui les transformera à jamais. »

À l’instar du lecteur…

PÉTRONE

Les frémissements du silence par Dominique Zachary, Paris, Éditions Kiwi, février 2020, 242 pp. en noir et blanc au format 15 x 21 cm sous couverture brochée en couleurs, 18 € (prix France)


[1] Qui a été adapté en BD et en comédie musicale à succès.

Date de publication
samedi 18 juillet 2020
Entrez un mot clef :