Tranches de vie…

Professeur émérite de l’Université catholique de Louvain, membre émérite de l’Académie Royale de Belgique et spécialiste de linguistique, des langues du Proche et du Moyen-Orient ainsi que des sciences humaines, Guy Jucquois (°1936), dans Récits interrompus… – Tout compte fait paru à Louvain-la-Neuve aux Éditions EME, fait part avec verve, maîtrise et brièveté de 25 expériences, rencontres ou découvertes opérées durant sa carrière d’enseignant effectuée dans de nombreux pays du Monde.

Certains récits sont décapants : d’après des textes écrits à l’époque du Christ en langue sudarabique sur des tablettes d’écorce de palmier – dont l’auteur possède, dit-il, une copie photographique –, ce n’est pas Jésus qui a été crucifié n l’an 33, mais bien Joseph d’Arimathie, celui-là même qui l’aida à porter la croix vers le Golgotha, version qui jette un regard tout autre sur la résurrection d’un homme… qui n’était pas mort !

Par ailleurs, avant l’an 70, Jude, devenu premier des Grands Prêtres juifs, eut par sa fonction accès au Tabernacle contenant le secret des secrets, c’est-à-dire les secrets les plus grands et les plus intimes de toute l’humanité et… le trouva vide !

Quant à la condamnation à mort de Socrate par empoisonnement, elle ne fut qu’une supercherie montée par la Cité athénienne qui lui administra en réalité de l’eau. Face aux rires de la foule et pour fuir l’humiliation, Socrate, atteint d’un cancer du pancréas, s’engouffra dans un local qu’il croyait donner vers l’extérieur de l’Agora et qui était en réalité des toilettes publiques dégageant une odeur pestilentielle. Celle-ci provoqua chez lui une terrible diarrhée, et il mourut au milieu de ses propres excréments

D’autres sont amusants comme le coup de foudre de l’auteur, à Porto Alegre au Brésil, pour une belle Suédoise qui, en chemin vers le passage à l’acte, lui avoua être un homme…

Ou comme la façon, après avoir été victime en Bulgarie communiste de la paperasserie d’une administration tatillonne, dont il se vengea gentiment en faisant exiger par l’administration du pays une attestation de vaccination contre le choléra dans un grand nombre de procédures où elle n’avait rien à faire…

D’autres encore sont émouvants, à l’image de réactions diverses face à la mort d’une épouse ou d’un enfant, ou étonnants, dans des affaires de divorce, par exemple.

Mais tous sont passionnants !

PÉTRONE

Récits interrompus… – Tout compte fait par Guy Jucquois, Louvain-la-Neuve, Éditions EME, janvier 2020, 232 pp. en noir et blanc au format 13,5 x 21,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 23,50 €

Date de publication
vendredi 11 septembre 2020
Entrez un mot clef :