« Tout ce que les hommes ont dit de mieux a été dit en grec. » (Marguerite Yourcenar, « Mémoires d’Hadrien », 1951)

Jean-Victor Vernhes (°1937) a étudié en Sorbonne de 1954 à 1962, année où il fut reçu premier à l’agrégation de grammaire. Il est maître de conférences honoraire en linguistique grecque de l’Université d’Aix-Marseille où il enseigna de 1955 à 2002.

Tant il est vrai, comme l’assurait Maurice Grevisse en 1936 dans son Bon usage, que « la connaissance du grec et du latin constitue un capital extrêmement précieux pour l’usage exact et régulier de la langue française et pour une juste syntaxe des idées et des sentiments », saluons l’initiative des Éditions Ophrys à Paris qui remettent cette année sur le marché une nouvelle impression [1], avec ressources audio, de son célèbre ouvrage pérenne Hermaion. Initiation au grec ancien au sein duquel Jean-Victor Vernhes, qui s’était lancé seul dans l’étude du grec, a rédigé la méthode dont il aurait aimé disposer alors pour lui-même.

En voici la présentation :

Accessible à chacun, quelle que soit sa formation, et illustré de cartes ainsi que de photographies et de bandes dessinées, ce manuel réputé initie de manière claire et pratique au grec ancien.

Il énonce, répartis en 35 étapes :

– les bases essentielles de la grammaire et du vocabulaire,

– des exercices nombreux et efficaces,

– des extraits variés d’auteurs grecs tout au long de l’ouvrage.

Accompagné pas à pas, l’apprenant acquiert ainsi de façon solide l’essentiel de ce qu’il faut pour aborder la littérature grecque antique dans les textes originaux [2].

Le titre grec du livre, qui se prononce hermaionn, désigne une bonne aubaine, une heureuse trouvaille mise sur votre chemin par Hermès, dieu des routes et de toutes les communications : celles des hommes entre eux et celles qui relient notre monde à celui des dieux.

Ce manuel s’accompagne d’enregistrements de certains de ses textes, soit en prononciation restituée, conforme à ce que nous savons de la prononciation du grec à l’époque classique, soit en une prononciation pratique plus exacte que la prononciation scolaire habituelle.

Ces enregistrements sont disponibles sur la page http://www.ophrys.fr/fr/catalogue-detail/1676/initiation-au-grec-ancien.html dans la partie « Bonus/Écouter ».

Un livret de corrigés partiels est disponible à l’achat en librairie et sur le site de l’éditeur.

PÉTRONE

Hermaion. Initiation au grec ancien par Jean-Victor Vernhes, Paris, Éditions Ophrys, juin 2020, 421 pp. en noir et blanc au format 17,2 x 23 cm sous couverture brochée en couleurs, 19 € (prix France)

Hermaion. Initiation au grec ancien – Corrigés partiels par Jean-Victor Vernhes, Paris, Éditions Ophrys, octobre 2017, 64 pp. en noir et blanc au format 17,2 x 23 cm sous couverture brochée en couleurs, 12 € (prix France)


[1] L’édition princeps date de 1972 et, plusieurs fois remis à jour, l’ouvrage est ressorti très régulièrement, notamment en 1976, 1978, 1981, 1984, 1989, 1991, 1994, 1996, 2000, 2003, 2016 et 2020. Par ailleurs, il a été traduit en anglais : Discovering ancient Greek – Step by step.

[2] Par exemple, de Babrios, de Dion Cassius, de Dion Chrysostome, d’Élien, d’Ésope, d’Eubule, d’Euclide, des Évangiles selon saint Luc et selon saint Matthieu, d’Hypéride, de Longus, de Lucien, de Lycurgue, de Ménandre, de Platon, de Plutarque, de Stobée, de Strabon, de Théophraste ou encore de Xénophon.

Date de publication
mercredi 7 octobre 2020
Entrez un mot clef :