Gloires maritimes…

Peintre officiel de la Marine, membre titulaire de l’Académie des Arts et Sciences de la Mer, Jean-Yves Delitte est architecte-designer de formation. Il a relaté en bandes dessinées l’histoire du prestigieux trois-mâts barque le Belem, de la majestueuse frégate Hermione ainsi que la romanesque aventure de la Bounty avant de lancer chez Glénat une collection sur les grandes batailles navales (Salamine, Lépante, No Ryang, Texel, La Hougue, Gondelour, Midway…) dont il est le maître d’œuvre et qui mettent en scène des bâtiments célèbres comme le Bismarck.

Ingénieur de formation, Jean-Benoît Héron s’est spécialisé dans le dessin d’architecture, qu’elle soit navale ou terrestre. Il travaille pour divers grands éditeurs ainsi que pour différentes institutions comme le Musée national de la Marine et le Centre des monuments nationaux.

Il ont rédigé et dessiné ensemble À bord des frégates, un superbe beau livre paru chez Glénat à Grenoble, dans lequel ils retracent l’histoire de l’Alcyon (frégate-vaisseau, France, 1689), du Shtandart (frégate légère, Russie, 1703), de la HMS Rose (frégate de IX, Grande-Bretagne, 1757), de La Boudeuse (frégate de XII, France, 1766), de L’Hermione (frégate de XII, France, 1779), de l’USS Constitution (frégate de XXIV, États-Unis, 1797), de La Méduse (frégate de XVIII, France, 1810), de la HMS Trincomalee (frégate de XVIII, Royaume-Uni, 1816), de La Gloire (frégate cuirassée, France, 1859) et de la HMS Warrior (frégate cuirassée, Grande-Bretagne, 1859) depuis les chantiers navals jusqu’à leur fin [1], en passant par leur armement, leur place et leur fonction dans les forces navales, la vie menée à bord par les équipages ainsi que le récit de leurs exploits et de leurs drames.

La Gloire

Insistons sur l’immense qualité des dessins et sur la grande clarté des explications techniques, un cocktail propre à enivrer tous les amateurs d’aventures sous les embruns !

PÉTRONE

À bord des frégates par Jean-Yves Delitte et Jean-Benoît Héron, Grenoble, Éditions Glénat, collection « À bord », juin 2020, 96 pp. en quadrichromie au format 24 x 32 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 25 € (prix France)  


[1] L’USS Constitution est encore en service actuellement.

Date de publication
vendredi 9 octobre 2020
Entrez un mot clef :